L’évolution de la production mondiale de viande est tirée vers le haut par la viande de volailles. À horizon 2029, cette progression de +2,2 % par an est entraînée par une hausse significative de la consommation. Cette évolution de production mondiale se confirme dès cette année malgré les périodes de grippe aviaire.
Perspectives durables proposées par le groupement volailles de chair pour sécuriser l’avenir du métier
En France, cette hausse sera proche de 4 % entre 2025 et 2024. Pour accompagner cette évolution, l’importation de volailles et en particulier de poulet ne doit pas être le seul moyen. Notre filière française se mobilise pour contribuer à la souveraineté alimentaire souhaitée par beaucoup.

Eureden, un acteur majeur en Bretagne
Pour accompagner cette consommation croissante de viande de volaille, Eureden dispose de plusieurs outils pour accompagner les éleveurs dans la création, la rénovation de poulaillers et l’installation de jeunes/nouveaux éleveurs.
Pour préparer la transmission des cédants et accompagner l’installation de jeunes, Eureden met à disposition son agence Repriz’Agri. Elle est constituée d’experts qui évaluent les bâtiments à céder et accompagnent jusqu’au protocole d’accord. Eureden propose, pour la reprise des bâtiments, des aides juridique, administrative, financière et en premier lieu technique.
La rénovation : seconde vie du bâtiment pour le moderniser
Il est important de maintenir le potentiel de production existant, car malheureusement la création est inférieure à 1 % par an du parc (+ 100 ans pour renouveler le parc) alors que la rénovation représente une solution pour moderniser et redonner vie aux bâtiments existants.
Privilégier une rénovation complète permet de répondre aux besoins du marché et des différents cahiers de production existants.


En premier lieu, définir la production de prédilection (poulet, dinde ou canard) et, en fonction de ce choix, fixer une stratégie de rénovation intégrant la ventilation, le matériel d’abreuvement et d’alimentation, l’éclairage, les aspects biosécurité ….
Bien évidemment, le contrat de rémunération s’adapte à chaque production et au niveau d’investissement variable entre une rénovation et un bâtiment neuf (de 20 à 40 %).
Franck Loric et Sabrina Robic / Eureden
En savoir plus : N’hésitez pas à vous renseigner et à rejoindre le groupement Eureden Volailles de chair en prenant contact avec Jean Marc Le Trionnaire, au 06 60 67 29 56.
La production de volailles chair : comment organiser son temps de travail
Cette activité, qu’elle soit spécialisée ou complémentaire, présente l’avantage de pouvoir ménager la vie personnelle et professionnelle (coupure vide sanitaire, connaissance de la durée d’élevage, horaire flexible).Eureden volailles de chair est l’un des partenaires importants de la filière volaille bretonne, ce qui permet de répondre à toutes les attentes du marché, des clients, des consommateurs, des adhérents avec des accompagnements personnalisés grâce leurs activités multi-espèces et diversité des débouchés.

