La transmission, c’est un projet face à une histoire

Installation et transmission ne s’improvisent pas. Le Forum du 21 novembre à Plérin est une étape « pour entrer dans un cheminement ou nourrir une réflexion », selon les organisateurs.

Deux hommes devant le bâtiment d'une chambre d'agriculture - Illustration La transmission, c’est un projet face à une histoire
Jean-François Courcoux, agriculteur, et Karl Pierret, conseiller, insistent 
sur l'importance d'envisager la transmission des années avant le départ. | © Paysan Breton - T. Dagorn

« Dans la décennie à venir, 50 % des agriculteurs arriveront à la retraite, ce qui va impliquer un mouvement de 30 à 40 % du foncier. Nous avons besoin du maximum d’installations possibles », estime Jean-François Courcoux, élu à la Chambre d’agriculture. En l’absence d’un repreneur intrafamilial, la cession vers l’agrandissement a souvent été la solution, rappelle-t-il. « Mais on arrive à une limite dans les exploitations, celle des 70 heures de travail par semaine. Les enfants d’agriculteurs ne suffisant pas, il y a besoin de renouveau, d’accueillir des hors-cadres dont les personnes non issues du milieu agricole. » Réfléchir cinq à dix ans avant le départ « Malheureusement, des cédants pensent encore qu’on peut s’installer en trois semaines », regrette Jean-François Courcoux qui invite agriculteurs, porteurs de projets et salariés à participer au Forum installation–transmission du 21 novembre à Plérin (voir encadré). Mais « pour ne pas regretter », même si c’est encore « loin ou flou », il faut réfléchir à la transmission cinq à dix ans avant son départ, poursuit Karl Pierret, conseiller transmission à la Chambre d’agriculture. Il invite à s’y intéresser d’autant plus tôt qu’aujourd’hui, 30 % des arrêts d’activité sont reliés à une autre cause que la retraite avec de nombreux départs anticipés. « Il y a des fins de carrière subies pour des raisons économiques ou de santé. Il y a aussi, et c’est nouveau, des cessations choisies. » Savoir se mettre à la place de l’autre Reste que la transmission est une rencontre pas toujours évidente. « Le cédant cherche son clone. Le porteur de projet a une idée fixe… Dans une transmission, chacun doit être capable de faire un pas de côté et de s’ouvrir au projet de l’autre », explique Karl Pierret. Jean-François Courcoux abonde : « L’un cède…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article