Les différents élus échangent à l'extérieur de la ferme

Signé fin mai, le partenariat entre Agrobio 35 et Vitré Communauté vise « des objectifs clairs et ambitieux », comme le soulignent les deux parties. Les acteurs s'engagent à « développer l'agriculture biologique sur le territoire, en encourageant la conversion des exploitations existantes et en soutenant l'installation de nouveaux agriculteurs…

Edito

En 1979 se déroulaient les premières élections au Parlement européen. Parmi les députés élus figurait entre autres Simone Martin. Vice-présidente du CNJA, elle faisait partie de ce premier Parlement élu, présidé par Simone Veil, grande défenseuse de la cause des femmes. Un appui de poids pour cette agricultrice de Haute-Marne…

20180.hr light

Certains agriculteurs, avec l’approche de leur départ à la retraite, pensent que « leur exploitation n’est pas reprenable. Or c’est souvent faux, elle peut se transmettre d’une façon ou d’une autre », introduit Sophie Jézéquel, vice-présidente de la Chambre d’agriculture du Finistère. La Chambre consulaire vient de signer un avenant à la…

20176.hr

« Je ne me suis jamais posé la question de faire autre chose »,sourit Alexandre Mézerette, 26 ans. Après avoir obtenu un Bac STAV et un BTS Acse, puis travaillé comme salarié pendant 5 ans sur plusieurs exploitations, il a rejoint la ferme familiale de Monthault (35) en avril 2022. À l'heure actuelle,…

19908.hr

Le texte de loi d’Orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture passera successivement en commissions (du développement durable et affaires économiques) les 29 et 30 avril. Avant cette échéance, la députée finistérienne Sandrine Le Feur a convié des agriculteurs à donner leur sentiment sur cette future…

19183.hr

Anthony Taoc, éleveur de volailles de Dineault, pose les bases chiffrées de l’assemblée générale de Res’Agri Châteaulin, consacrée cette année aux installations hors liens familiaux. « La Communauté de communes de Châteaulin (17 communes) compte 400 exploitations agricoles et 500 chefs d’exploitation, la moitié est âgée de 56 ans. Sur 3…

19099.hr

« J’ai toujours voulu être agriculteur », souligne Aurélien Fouillard. En avril 2020, il s’est installé à Fleurigné (35) sur l’exploitation laitière de tiers qui ont souhaité céder avant l’âge de la retraite, pour aller vers d’autres activités professionnelles. Sa femme Amélie l’a rejoint deux ans plus tard. « Nous connaissions les cédants, je…

19083.hr

« Nous y réfléchissions depuis 5 ans », indique Guenaël Rouillé, invité à témoigner lors du Salon à la ferme, à la Croix-Hélléan. Après quelques journées de formation sur ce thème, les époux Rouillé se sont décidés à transmettre en 2020. « Notre salarié n’était pas très intéressé par l’élevage. Nos filles travaillaient…

19085.hr

« C’est un voyage en Nouvelle-Zélande qui m’a incité à entreprendre une reconversion », indique l’ancienne assistante sociale parisienne. « J’ai mûri le projet pendant cinq ans, et suivi un BPREA, avant de m’installer en 2023 ». Après plusieurs visites de fermes, Éléonore Jiquel a eu un coup de cœur pour la ferme de…

18721.hr

Michel Uzenot et son épouse Michèle étaient associés à un autre couple sur une exploitation comprenant 3 ateliers, sur 3 sites : une soixantaine de laitières à Noyal-Pontivy, une centaine de truies et un élevage de génisses à Kerfourn. À son départ, en 2019, le Gaec a cessé la production laitière,…

18423.hr

Une cessation en douceur. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la transmission de la ferme de Gisèle et Denis Le Mouellic, qui témoignaient lors de la journée de la transmission à Saint-Allouestre, le 1er décembre dernier. L’atelier volaille avait été supprimé il y a quelques années. Le couple poursuivait l’activité agricole…

18425.hr

Les époux Guillochon ont cessé la production de canards en 2018 et transformé le bâtiment en atelier de poules pondeuses. « Nous devions préparer la transmission », indique Patrick, 64 ans aujourd’hui. « La production de canards ne bénéficie pas d’une bonne image et, honnêtement, notre atelier était invendable ». Ils décident donc de…

18291.hr

La quinzaine de l’installation et de la transmission a fait salle comble, la semaine dernière à Hanvec. Organisé par la Chambre d’agriculture, cet évènement a réuni des porteurs de projet et des agriculteurs préparant leur départ à la retraite. L’important pour les personnes en passe de transmettre leur outil est…

18248.hr

Chaque porteur de projet emprunte un chemin vers l’installation qui lui est propre, selon ses productions, son type d’installation, seul ou en association, dans le cadre d’une reprise familiale ou après un tiers. Mais tous les projets ont un besoin commun : celui de la sécurité. Pour travailler et conduire ses…

18224 hr

« Si le nombre d’éleveurs a baissé de 30 % en 10 ans en France, ce n’est pas le cas des exploitations en maraîchage dont les effectifs n’ont pas bougé, c’est déjà une performance. Nous sommes nombreux, mais les profils sont désormais différents. Pour que l’installation fonctionne, il nous faut une rentabilité…

18189.hr

D’ici 10 ans, un agriculteur sur deux prendra sa retraite. Pour maintenir notre souveraineté alimentaire et garder une ruralité dynamique, il est primordial de relever le défi du renouvellement des générations en permettant à un maximum d’exploitations d’accueillir de nouveaux porteurs de projets. Cette transmission est un processus long, plus…

18126.hr

En juin 2022, le troupeau de laitières est parti et Joël Guillo a fait valoir ses droits à la retraite. Son épouse, Valérie, termine sa carrière en se concentrant sur le poulailler de 1 200 m2 (poulettes futures pondeuses). Il y a encore quatre ans, le couple ne voyait pas…

18100.hr

C’est une transmission en douceur qui se prépare au Gaec Tanneau-Van Meteren, à Tréflévénez (29). Depuis janvier dernier, Adrien Tanneau s’est associé avec Paul Van Meteren. Le site produit 200 000 L de lait par an avec un système tout herbe. Le troupeau est constitué de vaches croisées, avec de la…

17326.hr

Le 8 septembre, Agrobio 35 a organisé une rencontre lors de laquelle a été présentée une étude identifiant les freins et leviers au maintien des terres bio en bio au moment de l’arrêt d’activité des agriculteurs. L’étude a été menée sur 6 mois par Marie Vançon, accompagnée par Laura Toulet, d’Agrobio…

S’il faut s’intéresser à la transmission de son exploitation au moins 5 ans avant, les projets menés sur la ferme 10 à 15 ans avant cette date sont déterminants pour la valeur de l’outil à transmettre. C’est la réflexion menée par Guy Corbel, 60 ans, agriculteur à Trémeur, qui espère…

L’association Agriculture paysanne œuvre à accompagner les cédants tout comme les  nouveaux profils de porteurs de projets.  « La problématique de l’installation va de pair avec celle de la transmission », rappelle Benoît Cabaret, aujourd’hui administrateur à Agriculture paysanne 22, l’association qui l’a lui-même accompagné dans son parcours à la reprise de…

10342.hr

La transmission ne se vit en général qu’une seule fois. C’est un défi à relever pour les cédants, nécessitant du temps pour les démarches et la réflexion à mener pour se projeter dans une nouvelle vie. Le mot d’ordre c’est l’anticipation. « Je me suis inscrite à une formation transmission il…

10243.hr

Émilie Doussal et Romain Guégan témoignent pour le Mois de l’installation-transmission. À l’adresse des porteurs de projets et des cédants, ils plaident pour des reprises de fermes en l’état pour limiter le poids de l’investissement. « Aujourd’hui, de très nombreux éleveurs arrivent à la retraite avec des exploitations transmissibles en l’état.…

dd9856.hr

Face au défi du renouvellement des générations, les représentants d’associations du Collectif paysan 22 veulent sensibiliser les agriculteurs proches de la retraite à la possibilité de céder toutes les fermes. Mercredi 22 Septembre, des responsables Agriculture paysanne 22 et du Cédapa se sont donné rendez-vous sur la Ferme La Bergeronnette…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article