Arrée sur images

Tous les deux ans, dans l’écrin naturel des Monts d’Arrée, se déroule le festival de la photographie animalière de Brasparts. Une manifestation originale qui draine plusieurs milliers de visiteurs sur ce territoire emblématique de la Bretagne.

Quatre personnes prennent la pose - Illustration Arrée sur images
François L’Haridon, Claude Plusquellec et Audrey Brondel, respectivement président, vice-président et directrice de la caisse du Crédit Mutuel de Bretagne à Pleyben, aux côtés d’Emmanuel Holder, conservateur de réserves naturelles dans les Monts d’Arrée. | © Erwan Caudal

C’est un morceau d’Irlande niché au cœur du Finistère. En contrebas, dans le lointain, se devinent des tourbières, des marais et même un lac. Sur les hauteurs, le paysage devient plus minéral. Des crêtes rocheuses émergent au milieu des buissons d’ajoncs et des touffes de bruyère. Au sommet de la montagne Saint-Michel, où veille une sobre petite chapelle, l’on profite d’une vue panoramique sur la campagne alentour. Par beau temps, il est même possible d’apercevoir la mer, pourtant distante d’une trentaine de kilomètres à vol d’oiseau. L’automne venu, lorsque la brume s’installe, le paysage se transforme. Vieilles souches et blocs de pierre donnent alors naissance à des silhouettes fantomatiques, ajoutant à la magie mystérieuse des lieux. Bienvenue dans les Monts d’Arrée !

Que vous aimiez les petites bêtes ou les plus grandes, celles d’ici ou d’ailleurs, il y en aura pour tous les goûts

Implanté à Brasparts, au sein de ce cadre naturel préservé, l’établissement Ti Menez Are accueille, les 8 et 9 novembre, la cinquième édition du festival de la photographie animalière. « Nous avons examiné une soixantaine de candidatures, souligne Emmanuel Holder, conservateur de réserves naturelles dans les Monts d’Arrée et photographe naturaliste. Nous en avons choisi 17, dont plusieurs photographes professionnels, ainsi que deux jeunes talents de moins de 18 ans ». Chacun des photographes retenus va présenter durant le week-end, dans les locaux du centre d’hébergement touristique et de découverte de l’environnement, une sélection de ses plus beaux clichés. Tout au long du parcours de visite, le public pourra donc découvrir des photos de faune sauvage. Insectes, mammifères, oiseaux, reptiles… Que vous aimiez les petites bêtes ou les plus grandes, celles d’ici ou d’ailleurs, il y en aura pour tous les goûts. Un vote permettra d’ailleurs aux visiteurs de désigner leur cliché préféré et le lauréat sera récompensé par un prix du public.

Un programme éclectique

Parallèlement, sur le même site, des artisans des Monts d’Arrée dévoileront leurs créations tandis que divers exposants présenteront leurs activités. « En partenariat avec Arthus Ciné, cinéma associatif d’Huelgoat, nous organisons également deux soirées, précise Emmanuel Holder, les 6 et 7 novembre, avec la projection d’un documentaire suivie d’une discussion ». La première sera consacrée à la bécasse des bois et la seconde au loup. Et le samedi 8 novembre, à la salle des fêtes de Brasparts, les photographes participant à cette édition 2025 du festival commenteront chacun cinq de leurs clichés lors d’une « soirée diapos » ponctuée par un échange avec le public. L’occasion de découvrir la petite histoire qui se cache derrière chaque image.

Toujours dans le cadre du festival de la photographie animalière de Brasparts, le programme prévoit aussi plusieurs conférences sur des thématiques comme les landes, le loup ou encore les migrations maritimes et terrestres. Pas de doute, pour éclairer un week-end de « miz du » – en breton, novembre est le mois noir –, le détour par Brasparts et sa manifestation haute en couleur s’impose !

Jean-Yves Nicolas

En savoir plus : www.timenezare.bzh (onglet festival photographie animalière)

Une ouverture sur l’avenir

Parmi les partenaires de cette édition 2025 du festival de la photographie animalière de Brasparts figure en bonne place la caisse du CMB de Pleyben. Pour François L’Haridon, qui préside le conseil d’administration pleybennois, cette aide financière apportée à un événement local a beaucoup de sens. « L’association du festival et la société coopérative d’intérêt collectif qui gère le centre sont toutes deux sociétaires de notre agence. Et comme cette manifestation participe à la dynamique de notre territoire, il nous a semblé important de la soutenir. Dans le cadre des dispositifs de solidarité du Crédit Mutuel de Bretagne, nous disposons, au niveau de la Caisse, de moyens financiers pour accompagner des initiatives de type. De plus, notre groupe coopératif, mutualiste et territorial est particulièrement attentif à la question de la durabilité. Dans notre plan stratégique pour 2030, la biodiversité est identifiée, aux côtés du changement climatique et de la gestion des ressources, comme un enjeu prioritaire. Je vois donc ce partenariat avec le festival de Brasparts comme une ouverture sur un sujet d’avenir qui concerne l’ensemble de la société », souligne celui qui est par ailleurs associé au sein du Gaec de Quillevenec Huella (lait-porc), à Lennon, et président de la section finistérienne de la Caisse de Bretagne de Crédit Mutuel Agricole.


Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article