Pour sa 33e édition et pour ses 36 ans d’âge, le Forum de Ploudaniel s’apprête ce week-end à s’ouvrir de nouveau à l’international. Comme traditionnellement, à l’image de ce que la Maison familiale rurale organise tout au long de l’année scolaire, les Finistériens font voyager grâce à un pays qui est à l’honneur. Après l’Irlande l’an passé, c’est l’Ukraine qui a été retenue. « C’est un choix symbolique, à cause des évènements qui s’y déroulent actuellement, et en soutien au peuple ukrainien et aux réfugiés », justifie Xavier Guiavarc’h, président-pilier de l’organisation et enseignant de cette MFR. Au cœur du Forum, le village international accueillera un espace conséquent dédié à cet État d’Europe orientale, et fera la part belle à la culture, aux savoir-faire, mais aussi « à la réalité économique liée à la guerre » de ce grand pays.
L’Ukraine, un choix symbolique
Sur la place de Ploudaniel, l’association Iroise-Ukraine présentera 5 variétés de sarrasin. « À cause du décalage des saisons, si en Bretagne les travaux de semis sont déjà terminés, ils battent leur plein en Ukraine au moment du Forum », fait observer l’association qui présentera des échantillons.
140 exposants
Le Forum de Ploudaniel, c’est aussi la présence de nombreux exposants ; ils seront environ 140. Cette fête « initiée par la MFR est connectée à la réalité du territoire ». Seront présents des acteurs économiques et agricoles, là encore pour montrer la richesse et la diversité du terroir français et local. Le samedi, l’incontournable concours intercantonal bovin fera rentrer dans les festivités les plus beaux animaux de la région.
Organiser ce genre de rendez-vous n’est pas une mince affaire. Mais Xavier Guiavarc’h peut compter sur une centaine de bénévoles et le soutien de la mairie et de la communauté de Communes. « Il faut une débauche d’énergie conséquente. Nos formations agricoles fonctionnent très bien, cette dynamique se retrouve dans l’organisation de ce Forum », se réjouit-il.
Fanch Paranthoën
Le programme des festivités
Le Forum de Ploudaniel, fête des terroirs d’ici et d’ailleurs, se tiendra ce samedi 17 et ce dimanche 18 mai, place Alain Poher. Ouverture à partir de 10 h. Au programme : de nombreuses animations pour le grand public, présence de 140 exposants, village international, salon des terroirs vins et gastronomie, salon de la recherche et des services, pôle énergie, salon agricole, agro-alimentaire et horticole, artisanat, gourmandises et producteurs locaux. Le samedi, concours bovin, repas concert le soir à la salle Brocéliande, avec découverte culinaire du pays à l’honneur (salade gourmande de betterave et de légumes d’hiver, porc et pomme de terre en cocotte), danses traditionnelles, avec les associations Tanok, Iroise Ukraine et Ar Vro Ukren. Tarif repas-concert : 20 € (hors boissons), 16 € pour les enfants. Le dimanche, concours de chevaux bretons, repas kig ha farz. Le programme complet et les inscriptions pour les repas sont à retrouver sur www.forum-ploudaniel.net. Événement gratuit et ouvert à tous.