Observatoire des fourrages Bretagne : 63 kg MS/ha/jour

Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 29 au 5 mai 2025 - Illustration Observatoire des fourrages Bretagne : 63 kg MS/ha/jour
Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 29 au 5 mai 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 29 avril au 5 mai est en moyenne de 63 kg MS/ha/jour. La pousse reste stable, d’un bon niveau et proche des moyennes de saison. Après les quelques pluies orageuses du week-end, la météo prévoit le retour d’un temps sec et beaucoup plus frais, marqué par un vent de nord-est.

Le pâturage se poursuit après les fauches

Avec la très belle fenêtre météo de la semaine dernière, beaucoup de fauches ont été réalisées. D’autres auront lieu aussi cette semaine. Un apport de fertilisant (30 à 50 uN/ha) pourra être réalisé sur les parcelles fauchées si elles sont peu pourvues en trèfle (<15 %). À l’est de la région, le manque d’eau pourrait néanmoins ralentir la repousse notamment pour les dernières parcelles fauchées. Dans tous les cas, le pâturage se poursuit avec comme objectif une hauteur sortie à 5 cm, soit un repère à la botte qui ne dépasse pas le talon. C’est l’assurance d’une bonne valorisation de la prairie et de repousses de qualité. Une hauteur sortie trop haute entraînerait une dégradation de la qualité de la prairie, avec notamment des plateaux de tallage trop hauts.

Jean-Marc Seuret et Françoise Guillois

En bref

• En silo fermé, du foin distribué le matin permet de tamponner les températures redevenues très fraîches cette semaine.

• Sur les prairies de fauche, 4 à 5 semaines d’intervalles entre les récoltes permettent d’assurer rendement et qualité.

« Après les fauches, place aux semis de maïs »

Opinion – Jean Marc – 70 vaches limousines à Péaule (56)

Le 1er tour de pâturage vient juste de se terminer, le RGA est un peu avancé mais je réduis la surface accessible aux animaux pour faire raser. Les animaux sont actuellement en 3 lots. Un lot de 14 vaches plus veaux sur un site, et 2 lots de 20 vaches et veaux sur un autre site. Ces deux derniers lots sont triés entre veaux mâles et veaux femelles. Cela facilite le travail de tri pour les ventes et évite l’agitation en cas de chaleurs. J’ai réalisé 2 gros chantiers de fauche d’enrubannage sur 25 ha. Un 1er chantier avant la pluie avec une fauche le vendredi et pressage le samedi, et un autre après la pluie avec fauche le mercredi pour pressage le vendredi. Sur les prairies de fétuque, je cherche à presser rapidement pour éviter les problèmes d’appétence. Le RGI aurait mérité plus de séchage mais les bottes se tiennent bien. Les semis de prairies au printemps sont variables : le RGH-trèfle est bien démarré, par contre le RGA est plus poussif avec plus de salissement.

La récolte précoce des mélanges céréales-protéagineux

Si elles n’ont pas encore été réalisées, les récoltes précoces de méteils peuvent être faites dans les prochains jours. Une récolte précoce de ces mélanges au stade début floraison du protéagineux améliore la teneur en MAT de 1 à 2 points, mais atténue le rendement de 20 à 50 % par rapport à une fauche tardive au stade laiteux de la céréale. La fauche précoce permet de semer un maïs autour du 15 mai qui peut produire 12 t MS/ha de fourrage. Les espèces implantées définissent le stade de récolte. L’évolution plus lente de la teneur en matière sèche des mélanges avec des protéagineux permet de gagner en souplesse pour récolter, mais il sera alors plus compliqué d’atteindre l’objectif de 35 % MS, optimum pour la conservation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article