Cultures

Orge d’hiver : une génétique nouvelle porteuse d’avenir

Arvalis livre ses 1ers résultats d’essai encourageants en orge d’hiver, en hybride comme en lignée.

Pour la troisième année en Bretagne, les rendements obtenus en orge sont d’un bon niveau et présentent de bons PS. Les résultats des essais variétés confirment cette tendance. Les nouveautés apportent du potentiel que ce soit en lignées ou en hybrides même si le potentiel de ces dernières ne se différencie pas des lignées.

Les résultat de la récolte 2015
Les résultat de la récolte 2015.

Les résultats des 5 essais de variétés d’orge mis en place dans l’Ouest par Arvalis ont confirmé les bons potentiels des escourgeons Kws Tonic, Etincel, Jenny pour les lignées, et Mangoo pour les variétés hybrides. En orge à 2 rangs, Kws Glacier reste présent dans le groupe de tête, rappelons qu’il n’existe pas de variétés hybrides en 2 rangs. Dans les nouveautés, on observe le très bon potentiel de Kws Orwell et Maltesse en orge à 2 rangs. En escourgeon, la variété lignée Detroit et les hybrides Tektoo et Tooty se situent dans le groupe de tête. Éric Masson / Arvalis-Institut du végétal

Autres résultats à suivre

Les informations sur le potentiel variétal par les caractéristiques qualitatives, la résistance aux maladies et à la verse seront précisément décrites dans le numéro spécial implantation qui paraîtra dans le Paysan Breton du 18 septembre.

 

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer