19654.hr - Illustration Odessa ose être au-dessus
Odessa, à gauche, a remporté le concours.

Odessa ose être au-dessus

Le responsable de l’agence Innoval du Trégor à Morlaix David Elies a été appelé pour départager les participantes du concours en race Pie Rouge, samedi dernier lors d’AgriDeiz. Le juge a été surpris par « l’engouement des éleveurs et par le nombre de vaches présentes ». Une réponse positive des agriculteurs du département qui a contribué à la réussite de ce festival de l’élevage, à Brest Expo.

Dans ce concours relevé, l’arbitre du jour a rapidement eu un faible pour une vache en provenance de chez Yannick Tréguer, éleveur de Plourin, qui défilait entre autres avec Odessa (Moedis Red x Delegate R). Cette femelle en 4e lactation remporte sa section, puis le titre de Championne adulte et de Meilleure mamelle adulte. Elle est finalement sacrée Grande championne, pour « son système mammaire remarquable, grâce à une attache avant longue et large, son format moderne, avec une très bonne qualité de dessus et un bon bassin. C’est vraiment ce que je recherche. Nous avons ici des élevages du département qui rayonnent sur la France, nous l’avons prouvé lors du dernier Salon à Paris ». La Réserve se nomme Réglisse (Nouchik x Matissered), elle appartient à l’EARL Rannou de Pleyben. Cette vache, aussi Championne jeune et Meilleure mamelle jeune « a démontré le plus de qualité dans sa catégorie, avec un placement de trayons plus au centre des quartiers, une mamelle soudée dans l’abdomen »

Le prix de la Meilleure laitière revient à Nana Red Jol P (Bretagnede x Nano P Red), qui a produit 10 581 L de lait en 363 jours, avec un TB de 54,3 et un TP de 34,3. Cette femelle est élevée par l’EARL Jolle de Plouvien. 

Extrait de palmarès

Championne génisse : Unanvad, de chez Michel Rannou, de Sizun ; Réserve : Topred de chez Olivier Le Vourc’h, à Hanvec ;

• Championne espoir et Meilleure mamelle espoir : Soraya, de l’EARL Rannou, de Pleyben ; Réserve Sibelle Jol P, EARL Jolle, de Plouvien ;

• Championne jeune et Meilleure mamelle jeune : Réglisse, de l’EARL Rannou, Pleyben ; Réserve : Sidonie Jol P, de l’EARL Jolle, Plouvien ;

• Prix d’élevage : EARL Rannou avec Soraya, Réglisse et Roxanna.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article