Xavier Rannou est un habitué des concours. Il présentera une dizaine d’animaux de son élevage au concours. - Illustration Pie Rouge : les meilleurs Français seront à Morlaix
Xavier Rannou est un habitué des concours. Il présentera une dizaine d’animaux de son élevage au concours.

Pie Rouge : les meilleurs Français seront à Morlaix

Le festival Agri Deiz accueillera le concours national de la race Pie Rouge. Rencontre avec un éleveur qui présentera de nombreux animaux.

Le prochain festival Agri Deiz accueillera, samedi 17 mars en après-midi, le concours national de la race Pie Rouge. 80 animaux sont attendus, pour un championnat des plus relevés. « Une cinquantaine d’animaux en provenance d’élevages finistériens seront présents », explique Xavier Rannou, participant à ce concours 2018 et président du syndicat départemental de la race à robe rouge. Et le jeune éleveur espère briller : il présentera des animaux qui ont déjà fait parlé d’eux.

Jeunes et déjà championnes

Isiza, femelle ayant eu 3 veaux, est la championne en titre du Space. Selon son éleveur, « ce n’est pas qu’une belle femelle, c’est aussi une mère à taureaux : elle a un mâle en diffusion chez Evolution », précise Xavier Rannou. Jolly, autre femelle de l’élevage Rannou, vient d’être sacrée meilleure mamelle jeune au Salon de l’agriculture, à Paris.

Si la race est appréciée dans l’élevage depuis de nombreuses années, c’est pour sa rusticité, mais aussi « pour
ses taux. La plus-value aux 1 000 L est en moyenne de 30 €. Une plus-value est aussi observée grâce aux qualités bouchères, les réformes étant mieux valorisées ». Et la Pie Rouge produit du volume, comme Fidelor, femelle en 4e lactation, qui a produit 10 789 kg de lait à 43 g/kg de matière grasse. Elle a aussi la particularité de posséder le gène sans cornes.

Xavier Rannou participera avec une dizaine d’animaux, de la génisse à la femelle de plus de 5 lactations. « Colombe, championne à Paris en 2016 et mère d’Isiza, participera à la section vaches taries ». Sans doute la doyenne du championnat, la femelle étant en 9e lactation. Le président du syndicat apprécie vivement la tenue de ce concours national en terre bretonne, organisé conjointement avec France Pie Rouge. « Il y a beaucoup de jeunes dans le syndicat de race, la moyenne d’âge est de 40 ans ». Une belle ambiance en perspective, avec de belles équipes, dont l’élevage le plus lointain viendra des Charentes.

Les concours animaux d’Agri Deiz
Samedi 17 mars :
• De 10 h à 14 h : concours départemental Prim Holstein
• De 14 h à 18 h : concours national Pie Rouge et concours interdépartemental Limousine.
Dimanche 18 mars :
• De 10 h à 12 h : concours départemental Normande. Présentation des races Charolaise et Blonde d’Aquitaine.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article