charancon colza chou - Illustration Bulletin de santé du végétal
Charançon de la tige du colza (à gauche), Charançon de la tige du chou (à droite)

Bulletin de santé du végétal

Colza

La végétation continue à se développer, il est toujours possible d’installer les cuvettes jaunes. Elles vous permettront de détecter l’arrivée des principaux ravageurs du colza dont les charançons et les méligèthes.

• Charançon de la tige du colza  : 1res captures

Le ravageur a été capturé dans de rares parcelles situées dans les Côtes-d’Armor et le Morbihan. Cependant, cela reste minoritaire et les conditions climatiques des prochains jours lui seront défavorables.

Le risque global reste faible pour le moment. 

Attention ce ravageur ne doit pas être confondu avec le charançon de la tige du chou, qui est peu ou pas nuisible pour le colza. Pour les différencier, le charançon de la tige du colza a le bout des pattes noir (cf.photo ci-dessus). Le charançon de la tige du chou, plus petit, a le bout des pattes roux et une tache blanchâtre dorsale entre le thorax et l’abdomen (cf. photo ). 

• Méligèthe : 

L’insecte commence à être capturé dans les cuvettes jaunes. Cependant, il est essentiellement observé sur les colzas à floraison précoce qui ont été associés avec la variété d’intérêt.

Les conditions climatiques des prochains jours seront peu favorables aux méligèthes. Le risque est faible.

Damien Leclercq / Fredon Bretagne,


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article