17172.hr - Illustration Énergie : tout pour se tenir au courant au Space
La station de Nicolas et Florent Morel leur permet 100 % d’autonomie pour leur tracteur au bioGNV.

Énergie : tout pour se tenir au courant au Space

Cette année, les responsables du Space ont décidé de mettre en lumière le thème de l’énergie sur l’Espace pour demain. Les exposants du secteur seront par ailleurs plus nombreux.

C’est sur la SARL Morel Énergies, à La Chapelle-Janson (35), que les responsables ont illustré le thème central du 37e Space. Cette unité de méthanisation lancée en 2018, d’une puissance de 100 Nm3, est adossée à deux exploitations : celle en porc (250 truies naisseur-engraisseur) de Nicolas Morel et celle en lait de son frère Florent (1 million L). Le méthane produit et purifié est injecté sur le réseau de la ville de Fougères mais est aussi compressé dans la station de la ferme pour autoconsommation. Il sert à alimenter le tracteur et huit véhicules fonctionnant au bioGNV : ceux des éleveurs mais aussi des salariés (autonomie de 700  km). « Le tracteur de 155 CV est rechargé en 12 minutes et offre une autonomie de 5,5 à 6 heures en moyenne ». Son surcoût, de 20 à 25 %, est moins important que pour l’électrique ou les autres alternatives aux énergies fossiles. Pour renforcer leur autonomie énergétique et produire de l’électricité, les éleveurs ont aussi installé des trackers et du photovoltaïque sur un hangar.

100 exposants concernant l’énergie

« Cette démarche illustre bien les évolutions en cours dans les élevages bretons », souligne Marcel Denieul, président du Space. Les visiteurs du salon pourront découvrir des solutions pour être plus efficients face à la hausse des coûts de l’énergie mais aussi pour devenir fournisseur, notamment sur l’Espace pour demain. Les exposants du secteur, plus nombreux cette année, seront dans le hall 4.

Retour des visiteurs internationaux

« Le secteur de l’alimentation animale, très prisé des visiteurs étrangers notamment, et du matériel à l’air libre, sont également en nette progression. Globalement, 1 207 exposants sont inscrits, une centaine de plus qu’en 2022 », précise Anne-Marie Quéméner, commissaire générale. « Après les années Covid, les délégations internationales redeviennent très nombreuses, en particulier celles provenant d’Afrique. Trois ministres africains sont attendus. » Le ministre de l’Agriculture français quant à lui, se rendra au Space le mardi.

Pour sa 2e édition, l’Espace jeunes sera organisé par filières (bovin, porc-volaille, machinisme) et ouvert aux étudiants ingénieurs. « Les élèves exprimeront la vision de leur métier et la confronteront avec des jeunes déjà dans la vie professionnelle. »

Trois concours ovins

Lors du salon génétique, la journée du mardi dédiée aux races allaitantes se clôturera par la vente aux enchères « Excellence viande » à partir de 17 h. 10 femelles bouchères en Blonde d’Aquitaine, Rouge des prés et Limousine et 3 animaux reproducteurs sans cornes (Limousine) se succéderont sur le ring. Le mercredi à partir de 17 h 30, aura lieu la vente Génomic élite où sont inscrites 31 génisses laitières, plus 7 lots d’embryons. Aux côtés des 500 bovins, 120 ovins de 10 races seront présents avec un concours différent chaque jour : Suffolk, puis Rouge de l’Ouest puis Texel.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article