Energies et environnementÉvénementsFinistère

Des économies d’énergie aux énergies renouvelables

L’agriculture sera présente au salon professionnel Breizh transition, organisé les 16 et 17 novembre au parc des expositions de Quimper (29).

La maîtrise de la facture énergétique est au centre des préoccupations des agriculteurs bretons. Ils présenteront les solutions possibles pour la transition énergétique des exploitations, permettant des baisses de la consommation d’énergie de 40 à 50 % avec des bâtiments à basse consommation d’énergie équipés par exemple de pompe à chaleur, échangeurs de chaleur, niches à porcelets, ventilateurs économes…

Pour illustrer leur engagement sur ce thème, un focus « vers la performance énergétique en élevage porcin » sera présenté par la Chambre d’agriculture, vendredi 17 novembre de 10 h à 10 h 20. Il sera suivi de la visite de la maternité porcine à la station expérimentale de Guernevez/Saint-Goazec, à 14 h.

L’installation photovoltaïque en autoconsommation

La Chambre d’agriculture présentera également les perspectives et la faisabilité d’une installation d’autoconsommation photovoltaïque en élevage laitier, vendredi 17 novembre à 10 h 30. L’Apepha (association des agriculteurs producteurs de photovoltaïque) interviendra dans diverses tables rondes. À 11 h, Christine et Gwenaël Quéau, agriculteurs au sein du Gaec Brao Beva à Taulé (29), témoigneront quant à eux de la transition énergétique effectuée sur leur exploitation laitière avec l’investissement dans une unité de méthanisation.

Une visite dans un élevage avicole ayant développé une installation photovoltaïque en autoconsommation directe et une installation solaire thermique pour chauffer le poulailler est au programme à Saint-Yvi (29) le jeudi 16 novembre à 14 h.  Innovations pour les serres du futur Ce même jour à 14 h, les innovations énergétiques dédiées à la serre du futur seront présentées.  Un challenge pour notre région, qui regroupe, avec les Pays de la Loire, plus de 50 % du parc national de serres de tomates et de concombres chauffées, totalisant une surface de 560 ha de serres.

En savoir plus
Déplacements en bus pour les visites à partir du parc des expositions. Programme complet et retrait des badges sur www.breizh-transition.bzh.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer