16700.hr - Illustration Remise des diplômes des grandes laitières
Philippe Le Hasiff, président de PH 56, entouré des propriétaires de grandes laitières présents à la recontre au Gaec de Keruban.

Remise des diplômes des grandes laitières

L’assemblée générale de PH 56 s’est déroulée au Gaec de Keruban. Dans le cheptel de l’élevage se trouve Brême, la première morbihannaise du classement 2022, qui a produit plus de 143 000 kg en 12 lactations.

L’assemblée générale du syndicat morbihannais des éleveurs Prim’Holstein s’est déroulée, mardi 27 juin, à Locqueltas. Régis et Samuel Étienne, les deux frères associés du Gaec de Keruban, ont accueilli ce rendez-vous dont la longévité était le fil rouge. À cette occasion, Michel Lancien et Guillaume Moiziard, techniciens classificateurs chez Prim’Holstein France, ont remis les diplômes de grandes laitières 2022 aux propriétaires de vaches ayant produit plus de 100 000 kg en carrière. La liste des lauréates est construite à partir de l’extraction des données, au 31 juillet de chaque année, du fichier réalisé de France Conseil Élevage (contrôle laitier). À noter que seules les lactations terminées sont comptabilisées. Certains de ces animaux ont donc déjà produit bien davantage de lait.
Le palmarès 2022 compte ainsi 546 grandes laitières en France. 44 sont Morbihannaises, soit 8 % d’entre elles, (2e département au classement derrière les 50 lauréates des Côtes d’Armor). 15 étaient encore présentes en élevage au 16 juin 2023. De plus, le département compte 8 vaches dans le top 100 des grandes laitières françaises. La première morbihannaise se prénomme Brême (Mascol x Outside), appartenant aux frères Étienne, les hôtes du jour : présentée dans l’après-midi aux participants à la rencontre, cette vache avait déjà produit 143 705 kg de lait en 12 lactations au 31 juillet dernier.  

Les autres élevages récompensés

Alain Olliveux à Plumelec, l’EARL Kastellou à Saint-Dolay, le Gaec de Coat-Huan à Bréhan, le Gaec du Bon vent à Locqueltas, le Gaec Le Floch à Quistinic, l’élevage Giquel à Pluvigner, le Gaec des Blés d’or à Branderion, l’élevage Madouas à Nivillac, le Gaec Bauché à Bignan, l’élevage Bocher à Elvin, l’EARL de Kernédré à Questembert, le Gaec de Poulbignon à Ambon, l’élévage Le Touze à Brech, l’élevage Pasco à Plaudren, le Gaec de Trémohar à Berric, le Gaec de Lann Bihan à Plescop, l’EARl de Brétier à Séglien, la SCL de la Fontaine à Evellys, le Gaec du Lavoir à Pluvigner, le Gaec de l’Étang à Guidel, le Gaec du Courtil à Peaule, Philippe Picaut à Moréac, le Gaec Le Febvrier aux Forges, le Gaec de l’Épinay à Guer, le Gaec du Lys à Pluméliau, le Gaec Le Dorze à Plumelin, le Gaec de l’Oust à La Gacilly, l’élevage Pedronno à la Chapelle Neuve, l’EARL de Saint-Doué à la Vraie-Croix, le Gaec Stéphan à Lignol, le Gaec de Quelesqouet à Ambon, le Gaec Monneraye Holstein à Sérent, le Gaec Mathurin à Saint-Jacut-les-Pins, l’EARL de Borborin à Moréac, le Gaec Vicaud Philippe à Plumelec, le Gaec Lorant à Tréal.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article