15 05 23 - Illustration Observatoire des fourrages bretagne

Observatoire des fourrages bretagne

Pousse de l’herbe : 65 kg MS/ha/jour

La pousse de l’herbe mesurée du 11 au 15 mai est en moyenne de 65 kg MS/ha/jour. La météo prévoit enfin un temps sec sur toute la Bretagne. La semaine est propice à la fauche et à la poursuite des semis de maïs.

Bien gérer le pic de pousse

La disponibilité en herbe est forte avec sur certains points de mesures une pousse à plus de 100 kg de MS par jour. La pousse de l’herbe est à son pic et tout le territoire breton connaît aujourd’hui des conditions favorables à son exploitation. Dans les systèmes avec 20 ares de surface d’herbe par vache, l’offre en herbe couvre ¾ des besoins en ingestion. Il est important de réduire les quantités de maïs à l’auge à 4-5 kg de MS par vache pour valoriser ce fourrage peu coûteux et s’épargner des fauches de refus sur des petites surfaces.
Dans les systèmes avec plus de 30 ares par vache l’offre d’herbe est excédentaire par rapport aux besoins des animaux et la fauche est nécessaire. Les parcelles évoluent vite et il est nécessaire de les visiter régulièrement pour prioriser les chantiers. La fauche s’effectue en priorité sur les parcelles supérieures à 15 cm et en conservant 15 jours d’avance pour le pâturage sur les autres paddocks. Pour une récolte en ensilage, un préfanage de 24 à 48 heures permet d’atteindre le taux de 35 % de MS recommandé pour optimiser l’ingestion du fourrage.

Romain Rétif et Jean-Marc Seuret (Chambres d’Agriculture de Bretagne)

En bref

En silo fermé, du foin distribué le matin permet de tamponner les températures encore fraîches. Le passage de la faucheuse avant les animaux (fauche-broute ou topping) permet de limiter les refus en période d’épiaison.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article