- Illustration Les métiers agricoles expliqués aux élèves
Hélène Loric et Jean-Yves Deslandes (Eureden), sont intervenus dans une classe de 4e le jeudi 8 décembre dernier, à Locminé.

Les métiers agricoles expliqués aux élèves

Pour la 2e année scolaire, le collectif agricole « Découvrez les métiers verts » s’adresse, en classe, aux collégiens de 4e et de 3e.

« Nous intervenons toujours en binôme dans les classes : un agriculteur et un technicien », indique Hélène Loric, élue à la Chambre d’agriculture et membre du comité de pilotage du collectif. « Nous essayons, lors de nos interventions de sensibiliser les collégiens aux métiers agricoles ». Agriculteur bien sûr, mais aussi tous les métiers qui gravitent autour de l’exploitation agricole : chauffeur en ETA ou en Cuma, comptable, juriste, technicien spécialisé pour les animaux, l’environnement…
« Nous mobilisons des professionnels* de ces différentes catégories de métier pour qu’ils expliquent leur quotidien, leur parcours de formation, leurs expériences professionnelles. Les jeunes voient parfaitement ce que font les maçons, les commerçants mais ont une image moins précise de ce que nous faisons ».

Créer un lien pédagogique

Tous les collèges du Morbihan ont été contactés. « Tous ne répondent pas ; l’opération n’est pas jugée prioritaire. Du coup, nous essayons de créer un lien pédagogique pour que ce soit aussi un apport pour les professeurs (sciences naturelles). Nous intervenons avec des supports visuels ».
En parallèle, le collectif participe au Forum des métiers organisé par les collèges, propose des visites d’exploitations à proximité des établissements.
« Nous avons également proposé aux collégiens du Morbihan de participer à une tombola au Salon Ohhh la vache en octobre dernier à Pontivy. Une collégienne du collège Jean Pierre Calloch à Locminé a gagné des écouteurs Airpods ». Un cadeau remis en direct lors de l’intervention dans sa classe, la semaine dernière…

* Le collectif agricole « Découvrez les métiers verts » est piloté par des professionnels représentant la Chambre d’agriculture, le réseau Rés’Agri 56, l’Anefa 56, Séremor Solutis Emplois, JA 56, la FDSEA, Eureden, les groupements agricoles Evel’Up, Le Gouessant, Sanders et les familles de l’enseignement agricole.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article