Economie, marchés et gestion

Un miel certifié 100 % breton

Traçabilité et qualité sont les maîtres-mots de la marque Les Miels de Bretagne, lancée la semaine dernière.

Remonter du pot de miel jusqu’à la ruche d’origine ? Une chose désormais possible avec une traçabilité certifiée par la marque Les Miels de Bretagne, lancée la semaine dernière. « C’est une marque privée collective créée par 16 apiculteurs professionnels ou pluriactifs. En certifiant grâce à un audit indépendant l’origine de leur miel, ces producteurs se voient attribuer une licence de marque pour estampiller leurs pots », explique Sébastien Carniaux, co-président de l’association Miels de Bretagne (AMB).

Registres d’élevage et de miellerie

Le cahier des charges en vigueur permet d’avoir une garantie sur l’origine du miel grâce à la traçabilité mise en place par les apiculteurs du rucher jusqu’au pot et retrouvable grâce au numéro de lot inscrit sur chaque étiquette. Cette traçabilité est rendue possible par « la tenue d’un registre d’élevage et d’un registre de miellerie, pour éliminer les risques de miels coupés », fait observer Stanislas Lubac, co-animateur de l’AMB. Les contrôles, supervisés par l’association, sont réalisés par un organisme certificateur. La marque garantit une haute qualité de miel, grâce au respect des bonnes pratiques définies par la filière apicole depuis la conduite des ruches, jusqu’à l’extraction et la mise en pot. À cela s’ajoute l’interdiction de nourrir les colonies de production en période de miellée ainsi que l’interdiction d’utiliser des médicaments de lutte contre le varroa en période de miellée. Les bonnes pratiques invitent enfin à préférer une flore locale apportant sa typicité au miel breton.

Pédagogie et échanges techniques

La semaine d’animation Api’Week s’est tenue la semaine passée, l’occasion de présenter la nouvelle marque mais aussi d’attirer des apiculteurs dans la démarche. Le cahier des charges de l’association « n’est pas répressif, il sert au contraire à sensibiliser les producteurs à des pratiques plus cohérentes. Nous travaillons avec beaucoup de pédagogie et de nombreux échanges techniques », résume Sébastien Carniaux. Les Miels de Bretagne sont là pour rassurer les consommateurs sur la qualité des produits. « Ce sont nous les apiculteurs bretons ! », conclut le co-président.

Pour rejoindre la marque
L’Association les Miels de Bretagne est ouverte à tout apiculteur professionnel ou cotisant solidaire désireux de garantir à ses clients un miel tracé breton de qualité. Pour retrouver les informations et les prérequis pour adhérer à l’AMB, rendez-vous à www.lesmielsdebretagne.fr. Pour toute demande d’adhésion, contacter l’association à contact@lesmielsdebretagne.fr.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer