Après 9 ans de travail et de sélection de la filière horticole, les arbres fruitiers Label Rouge sont maintenant disponibles à la vente. Les arbres concernés sont les pommiers, poiriers, cerisiers, abricotiers et pruniers. La sélection a été effectuée par une commission indépendante afin de répondre aux critères définis dans le cahier des charges. Les arbres sont notamment sélectionnés sur la qualité de leur système racinaire, leur résistance aux maladies, la structure de leurs branches ou encore leur rendement. Seules les formes “gobelet” ou “demi-tige” sont homologuées en Label Rouge.
Les arbres fruitiers Label Rouge devront obligatoirement être produits dans des exploitations engagées dans une certification environnementale reconnue par les pouvoirs publics, à l’instar de la certification Plante Bleue.
À l’heure actuelle, 7 producteurs sont engagés dans la démarche et quatre d’entre eux sont déjà habilités. Leurs exploitations devraient produire 15% de leurs arbres fruitiers en Label Rouge.