Ille-et-Vilaine

Cent étudiants au forum installation

Cette année, les Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine (JA 35) ont organisé leur « Forum à l’installation » le jeudi 29 septembre à Châteaubourg, sur l’exploitation d’une jeune installée, Lorenza Lucas. « Cet évènement offre l’occasion de parler installation en agriculture et de créer des vocations », déclarent les JA 35. 100 étudiants, dont des classes de BTS Acse et BPREA en apprentissage ainsi qu’adultes, sont venus à la rencontre des différents organismes entourant la vie d’une exploitation et ont participé à des ateliers sur le thème de l’installation. 21 partenaires à l’installation dont des coopératives, des centres de gestion, des banques, des assurances, des services de remplacement… étaient présents.

« L’installation est au cœur des préoccupations des JA 35. 50 % des chefs d’exploitation seront en âge de partir à la retraite dans moins de 10 ans. Ces temps d’échange et ateliers permettent de sensibiliser les jeunes et notamment de les rassurer sur la faisabilité et l’accompagnement dont ils peuvent bénéficier lorsqu’ils se lancent dans un tel projet. » Afin de rendre les échanges plus concrets, les élèves se sont mis dans la peau de futurs installés en s’appuyant sur des projets d’installation fictifs ou sur leur propre projet. « Une façon de faire découvrir la diversité des partenaires et de créer du lien entre acteurs du monde agricole. »

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer