9900.hr - Illustration Une bulle d’air dans le quotidien
Les responsables ont présenté le dispositif Bulle d’air, à Carhaix lors de l’assemblée générale.

Une bulle d’air dans le quotidien

Un dispositif lancé par la MSA d’Armorique en mai dernier vient épauler le travail des aidants, grâce au soutient de relayeurs qui prennent en charge la personne aidée.

« Depuis le lancement du dispositif en mai dernier, une trentaine de familles ont pu bénéficier de l’offre de service nommée Bulle d’air, qui propose une solution de répit pour les aidants », chiffre Laëtitia Le Bras Jacob, attachée de direction à la MSA d’Armorique. Ce ballon d’oxygène permet de mettre à disposition des familles un relayeur qui prend en charge la personne aidée, pour une durée de 3 à 48 heures, de jour comme de nuit. Bulle d’air « montre la capacité de la MSA à s’adapter et à aller au-delà des prestations légales », ajoute Bernard Simon, président de la structure. « La personne reste à son domicile, elle n’est pas déplacée dans un hôpital de jour », insiste Marie-Christine Wattelet, 1re vice-présidente. Les relayeurs sont des anciens aides-soignants ou infirmiers, dédiés à la surveillance et à l’accompagnement, qui ne prodiguent pas de soins. « C’est rassurant d’avoir des personnes d’expérience », notent les responsables. « Bulle d’air offre un vrai répit qui a un coût, mais l’objectif est de le solvabiliser par des fonds d’action sociale, pour que le reste à charge soit le plus faible possible », note Philippe Meyer, directeur de la MSA d’Armorique.
L’assemblée générale du régime de protection sociale s’est tenue mardi dernier, à Carhaix. La MSA d’Armorique compte 500 délégués répartis entre le Finistère et les Côtes d’Armor.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article