Cultures

Valorisez votre colza bas carbone

Eureden propose aux agriculteurs de mieux valoriser leur production via la démarche Colza à faible émission de Gaz à effet de serre (GES). Celle-ci fait partie intégrante de la mission que s’est donnée Eureden d’accompagner ses adhérents vers une agriculture plurielle et durable.

La valorisation du colza collecté par Eureden se fait principalement via la filière biocarburants. Celle-ci rémunère désormais la graine de colza cultivée avec des pratiques permettant de diminuer les émissions de CO2, voire de stocker du carbone dans le sol.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’agriculteur renseigne un formulaire disponible sur l’extranet adhérent Mon Eureden et fournit plusieurs éléments justificatifs, notamment le cahier de fertilisation. Une méthode de calcul européenne permet ensuite d’établir un bilan GES (Gaz à effet de serre) du colza pour chaque exploitation. Les principales pratiques valorisées par la démarche sont la diminution du travail du sol, la couverture des sols et la réduction des apports d’engrais minéraux au profit des fertilisants organiques. Si le bilan GES le permet, une prime potentielle de 25 €/t est versée aux apporteurs de colza ayant fourni les éléments. Pour la récolte 2021, les adhérents souhaitant bénéficier de la démarche peuvent renseigner le formulaire jusqu’à fin août 2021.

Simplification du processus avec Agrinium

À noter que les agriculteurs utilisant l’outil Agrinium bénéficient d’une simplification du volet administratif car nous disposons d’une grande majorité des informations nécessaires au dossier. Grâce à cet outil, le parcellaire est accessible et modifiable à tout moment. Agrinium permet l’import et l’export des données de, ou vers, Télépac. Aujourd’hui, les techniciens conseils en agroenvironnement ont accès au logiciel et y enregistrent directement leurs préconisations (le Plan prévisionnel de fumure). L’édition des synthèses et la gestion des stocks permet d’avoir un suivi précis des intrants : engrais, produits organiques, semences et phytosanitaires. Ces informations favorisent le pilotage précis des pratiques culturales. Enfin, la fiche de traçabilité englobe l’ensemble des critères permettant de répondre à la quasi-totalité des démarches qualité.

Pour plus de renseignements sur la démarche : nous vous invitons à contacter votre technicien en productions végétales Eureden ou contact.cereales@eureden.com

Valentin Noblet / Eureden

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer