Economie, marchés et gestionIlle-et-Vilaine

Près de 70 étudiants au forum à l’installation

JA 35 a organisé un forum à l’installation sur l’exploitation d’un jeune installé. Près de 70 élèves de filières agricoles sont venus rencontrer les différents organismes et assister à des conférences sur le thème de l’installation.

« Il y a de nombreux jeunes qui veulent devenir agriculteurs », lancent les JA 35. La preuve mardi 22 septembre sur une exploitation à Liffré où ils avaient organisé un de leurs temps forts sur leur dossier phare : l’installation. « Parmi les élèves présents (en Bac pro, BTSA, BPREA), une quarantaine — soit plus de la moitié — avait des projets d’installation d’ici les 10 ans à venir : l’envie d’exercer le métier d’agriculteur est là ! »

Le Point accueil installation : porte d’entrée

Les étudiants ont pu découvrir le dispositif d’accompagnement à l’installation et appréhender l’ensemble des étapes précédant une installation agricole. « Si parfois se lancer en agriculture peut sembler compliqué, il a été rappelé le rôle essentiel et central du Point accueil installation (PAI) qui est le premier interlocuteur à contacter lorsqu’on a un projet d’installation en agriculture. »
Ouvert à tous et gratuit, le PAI vise à répondre à toutes les interrogations et à expliquer les démarches pour s’installer. « C’est également la porte d’entrée du dispositif d’accompagnement à l’installation (formations complémentaires, accompagnement personnalisé, étude de marché…) qui permet l’accès aux aides financières et la priorité sur l’accès au foncier. »

Ce forum à l’installation est aussi l’occasion pour les étudiants de rencontrer les organismes qui les accompagneront tout au long de leur projet. « Afin de rendre les échanges entre partenaires et étudiants plus concrets, les élèves se sont mis dans la peau de futurs installés en s’appuyant sur des projets d’installation fictifs ou sur leur propre projet. Ils ont pu aller de partenaire en partenaire poser les questions qu’ils avaient préparées. »

Sensibilisation sur le temps de travail

Différentes conférences s’appuyant sur le témoignage de l’exploitant ont été proposées. Les étudiants ont été invités à se questionner sur le temps de travail. « En effet, il est important de bien dimensionner sa charge de travail au moment de son installation. Si elle est trop importante (au-delà de 70 heures/semaine), des solutions existent : embaucher un salarié, déléguer des travaux aux ETA… Le dispositif d’accompagnement à l’installation permet de mesurer sa charge de travail grâce à l’outil ‘calculette temps de travail’, présenté lors de ce forum.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer