CoopérativesEnergies et environnement

Les agriculteurs “acteurs” dans le recyclage

À l’heure actuelle, 67 % des emballages plastique agricoles sont recyclés en France alors que ce taux est autour de 38 % dans les autres secteurs industriels et chez les consommateurs. Il est important de souligner cette large contribution du monde agricole en faveur du recyclage.

Les productions végétales et animales génèrent des volumes d’emballages vides, par l’utilisation de produits (semences, produits d’hygiène, aliments…) ou par les pratiques liées à l’activité (paillage, stockage…). Depuis 2001, c’est toute une filière qui s’organise autour d’Adivalor pour collecter et traiter ces déchets afin de leur donner une seconde vie.

Une Charte régionale

La Coopération Agricole Ouest est cosignataire d’une « Charte régionale pour une gestion durable des plastiques agricoles » afin de poursuivre les efforts de collecte déjà significatifs dans la région Ouest. Cette charte s’inscrit dans le contexte actuel de développement de l’économie circulaire, économe en ressources ancrées dans les territoires et de la prise en compte des attentes de la société par les agriculteurs. Les acteurs agricoles suivent cette démarche volontaire de progrès et se fixent eux-mêmes leurs propres engagements. Cette démarche illustre la volonté de pérenniser l’image d’une agriculture bretonne respectueuse de l’environnement.

Des collectes au plus proche du terrain

La coopérative Eureden organise plusieurs collectes de déchets agricoles avec un maillage territorial optimal. Les périodes de collecte s’adaptent aux besoins du terrain. Les deux périodes de collecte d’Emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP) et de produits d’hygiène en élevage laitier (EVPHEL) sont prévues à la fin du printemps ainsi qu’à l’automne (voir ci-dessous). La reprise des sacs papiers de plants et de semences, big bags et sacs plastiques de fertilisants a lieu, quant à elle, tout au long de l’année. Pour la récupération des Produits phytosanitaires non utilisables (PPNU), une collecte unique sera planifiée du 16 au 20 novembre. La collecte étant très spécifique, elle a lieu uniquement dans les points spécialisés. La reprise des films agricoles (FAU), ficelles et filets usagés (FIFU) sera étalée pendant 4 mois à compter du 30 novembre. Nos adhérents pourront retrouver dans la dernière newsletter Eureden des tutoriels ‘bonnes pratiques’ réalisés par Adivalor.

Place à l’économie circulaire

Collecter les déchets agricoles, c’est permettre de les recycler en différents produits : pièces en plastique pour le bâtiment, canalisations et même mobilier urbain. Avec 100 kg de bâches plastique, on peut fabriquer 650 sacs-poubelles de 100 litres. Ils peuvent aussi être valorisés en films pour la construction ou en films d’ensilage. Les sacs en papier sont utilisés dans la construction de couches de protection pour les cloisons en plâtre. Du côté des big bags et des sacs plastique collectés, 100 % sont recyclés : 5 big bags permettent la construction de 2 m2 de plaques isolantes. Les ficelles collectées peuvent servir à fabriquer des raccords en plastique pour le bâtiment ou de nouvelles ficelles éco-conçues.
Avec près de 2 600 tonnes de déchets collectés en 2019, la coopérative Eureden est un opérateur majeur dans cette démarche en Bretagne grâce à ses adhérents et à son réseau de magasins.

COVID-19
Face à la crise actuelle et pour assurer la sécurité de tous , lors des dépôts de plastiques et d’emballages usagés, merci de bien respecter les consignes générales avec notamment les règles de distanciation et les gestes barrières. Avant votre livraison, nous vous recommandons de contacter votre magasin pour prendre rendez-vous.

Pascal Le Faucheur / Eureden

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer