Economie, marchés et gestion

Être renseigné pour mieux s’installer

Les Jeunes Agriculteurs ont invité des élèves pour expliciter le parcours à l’installation, en présence de partenaires techniques et financiers.

Comme tous les 2 ans, les Jeunes Agriculteurs du Finistère organisent un Forum de l’installation. Cette année, des élèves en provenance des lycées du Nivot, de la MFR de Morlaix, du lycée de Bréhoulou et de l’Iréo de Lesneven sont venus consulter différents partenaires présents pour l’événement, et installé dans un bâtiment de la ferme du Gaec Orcil, producteurs de lait de Dirinon.

Ce forum est aussi « l’occasion d’expliquer le parcours à l’installation, pour ces jeunes élèves dont certains ont déjà des projets d’activité agricole », résume Marion Claquin, en charge de l’animation aux JA 29. Avec une installation pour trois départs dans le département, les opportunités sont grandes. Si l’âge moyen en Finistère à l’installation est de 30 ans, le démarrage d’une activité agricole est en moyenne effective « après 10 ans de salariat, pour acquérir de l’expérience », explique l’animatrice. Elle rappelle qu’il faut compter « un an en moyenne après avoir contacté le Point accueil installation pour devenir agriculteur ».

Place aux jeunes

Nicolas Loussouarn, élève en seconde au lycée du Nivot se réjouit d’une telle journée. Ce jeune lycéen, dont les parents ne sont pas agriculteurs, pense déjà à une installation future. « J’ai un projet d’installation en lait et porcs, avec un oncle », résume-t-il. Sur l’exploitation visitée ce jour de forum, Nicolas Loussouarn apprécie la traite robotisée. Les technologies sont une façon de diminuer la charge de travail. Et le jeune Finistérien garde les pieds sur terre et pense aux temps futurs. « Il faut croire en soi, nous sommes l’avenir ! ». Un avenir qui a pu s’éclaircir lors de cette journée où des partenaires comme des banques, des centres comptables ou des coopératives ont pu rassurer sur toutes les productions agricoles.

Contacter le point accueil installation
Le PAI (Point accueil installation) est joignable au 0820 22 29 35. Un conseiller renseigne sur les démarches à effectuer et oriente vers les bons interlocuteurs. En cas de projet abouti, le PAI remet les documents nécessaires à l’inscription au dispositif d’accompagnement à l’installation.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer