JA 29 : L’AOP, c’est maintenant

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs a rappelé au préfet du Finistère l’importance d’une organisation des filières porcs et lait.

« Avec des cours du porc en hausse, l’Association d’organisation de producteurs (AOP) ne semble plus être une priorité. Nous défendons l’idée que le maillon producteur soit organisé, nous avons notre carrière à faire », a expliqué Stéphane Cornec, président des Jeunes Agriculteurs du Finistère, à la sortie d’une rencontre avec le préfet du département, Pascal Lelarge. Les JA 29 tiennent à l’aboutissement de cette AOP pour « gérer les exportations, rentrer dans les projets européens et travailler sur l’installation ». Le syndicat a aussi souhaité mettre sur la table les décalages des cours entre pays européen, car « il peut y avoir 8 € de différence entre un cochon français et un cochon espagnol ».

Calendrier de vente des légumes biologiques

Même idée d’association large dans la filière laitière, car « L’AOP en lait existe, il faut maintenant que nos coopératives y aillent aussi ».  De son côté, Alexandre Castrec, de Kersaint-Plabennec, estime que « les voyants sont au vert, mais si nous ne poussons pas sur ce sujet, nous allons prendre la prochaine crise de plein fouet ».

Léonard Guézénoc, producteur de légume à Kerlouan regrette les dernières mesures prises concernant le chauffage des cultures biologiques sous abri. « Il y a une sur-transposition des cahiers de charges », et d’ajouter qu’« il n’y aura plus de production à vendre avant le début mai. C’est pour nous une perte sèche d’un mois ». Le légumier déplore aussi le fait que les courgettes aient été intégrées à ce calendrier interdisant la mise en marché de cette cucurbitacée de décembre à fin avril, alors « qu’elle se produit sans moyens de chauffage. C’est incohérent », estime-t-il.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article