FinistèrePolitique et Syndicalisme

Stéphane Cornec, nouveau président des JA 29

La présidence du syndicat change tous les 2 ans. Le bureau, profondément modifié, a élu un producteur de lait à sa tête.

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs incite les organisations professionnelles à changer régulièrement la présidence de leur conseil d’administration. Pour montrer l’exemple, le mandat du représentant des JA n’est que de 2 ans. Ainsi, Sébastien Louzaouen, élu en 2014, a laissé sa place à Stéphane Cornec, déjà en charge des dossiers installation. « Les JA ont un gros travail de sensibilisation auprès des cédants, qui doivent trouver une dynamique, avec des estimations de coût de reprise économique plutôt que patrimoniale », martèle le nouveau président, fraîchement élu le 15 mars dernier. Producteur de lait sur une exploitation comptant 80 vaches à Plonéis et associé en Gaec avec sa mère, Stéphane Cornec s’est installé en 2013. Un atelier de vente directe de viande bovine vient compléter l’activité de la ferme.

« L’installation est un sujet qui nous tient à cœur. Nous sommes là pour accompagner les jeunes pour construire un projet viable et pérenne dans le temps », rappelle Anthony Taoc, éleveur de volaille et nouveau secrétaire général.

Garder la pression sur l’étiquetage

Suite au récent décret expérimentant l’étiquetage de l’origine des viandes des produits préparés, le syndicat reste mobilisé sur cette question. « Nous sommes avant tout agriculteurs, notre métier n’est pas de surveiller les étiquettes dans les grandes surfaces. Cependant, quand la pression est relâchée sur la distribution, nous retrouvons des aberrations dans les rayons », indique le Finistérien. Les actions dans les magasins restent toujours d’actualité. Martin Cloître, membre de ce nouveau bureau, ajoute que « c’est aussi une façon de communiquer avec le grand public ». Cette opération séduction s’illustre « lors de portes ouvertes de nos exploitations, avec la promotion de nos métiers et la démonstration du respect de l’environnement de nos fermes », note Florian Salaün, en charge de la communication.

Une section jeunes agricultrices

Le nouveau bureau a décidé de mettre en place une nouvelle section, à savoir celle des jeunes agricultrices. « Nous travaillons en réseau, c’est une demande des adhérents. Ce groupe de travail décidera de son projet, avec un objectif d’attirer les jeunes femmes vers nos métiers », explique Stéphane Cornec. Il lance un appel à l’implication des jeunes dans les conseils d’administration. « Les organisations ne doivent pas avoir peur de faire rentrer des jeunes dans leurs comités de pilotage. La moyenne d’âge des personnes en place est bien éloignée de celui d’une installation. Le renouvellement est lent, il faudrait brider les mandatures à 10 ans », pense-t-il.
Les 24 administrateurs du syndicat sont issus des différents cantons du département. Le conseil d’administration passe de 5 à 8 jeunes agriculteurs. Les JA du Finistère comptent cette année 550 adhérents.

Le bureau est composé de :
• Stéphane Cornec, président, Ploneis, 28 ans, producteur de lait
• Anthony Taoc, secrétaire général, Saint-Ségal, 24 ans, aviculteur
• Martin Cloitre, secrétaire général adjoint, Plouarzel, 24 ans, salarié en production porcine et laitière
• Fabien Cadiou, trésorier, Le Cloitre Pleyben, 32 ans, producteur de lait
• Roland Jestin, trésorier adjoint, Bréles, 30 ans, producteur de lait
• Florian Salaun, membre du bureau, Landevennec, 29 ans, producteur de lait
• Benoît Laurent, membre du bureau, Ploumoguer, 29 ans, éleveur de porc et légumier
• Gwénolé Puech, membre du bureau, Pluguffan, 33 ans, producteur de lait

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer