ÉlevageÉvénementsIlle-et-Vilaine

De l’optimisme avant le 33e Space

Le Space se tiendra du 10 au 13 septembre à Rennes. Le salon se présente bien sur le plan économique, mais les attaques récurrentes de l’élevage créent des incertitudes.

Un vent d’optimisme souffle sur les productions animales de l’Ouest. « Avec un prix du lait à 350 €/1 000 L sur le 1er semestre 2019, la production laitière connaît actuellement une meilleure période. Des inconnues demeurent toutefois par rapport à la sécheresse, y compris dans certaines zones de Bretagne, et les charges sont en augmentation », a souligné André Sergent, président de la Chambre d’agriculture de Bretagne, lors de conférence de présentation du Space 2019.

En porc, la période est aussi favorable, en lien avec la peste porcine africaine qui touche de nombreux pays. En volaille de chair, la consommation augmente. « Mais les importations toujours plus importantes inquiètent. » Et l’actualité en viande bovine est marquée par les accords du Ceta et du Mercosur… Des craintes et incertitudes amplifiées par les attaques toujours nombreuses auxquelles sont exposés les éleveurs.

Des solutions techniques

« Tout n’est pas parfait dans nos élevages, mais des améliorations sont sans cesse réalisées. » Les responsables du Space sont en particulier revenus sur l’arrêté de Langouët visant l’interdiction des pesticides sur 150 m autour des habitations. « Oui, nous devons aller vers un usage plus restreint des phytos, mais les bannir pourrait entraîner une insuffisance de produits alimentaires. Nous ne demandons pas de l’argent en contrepartie mais des solutions techniques. »
Marcel Denieul, président du Space, ajoute : « Avec l’Amazonie qui brûle, on ne peut plus cloisonner les débats aujourd’hui. Plus on limite la capacité de production française, plus on justifie la fin de la forêt amazonienne. »

L’enjeu climatique côté élevage
Les solutions engagées par les éleveurs face au changement climatique seront exposées sur l’Espace pour demain du Space. Les visiteurs y découvriront différentes pratiques (aménagement parcellaire, agroforesterie, diversification des cultures…) et équipements (logette rafraîchissante, ventilation, brumisation…). La réunion de présentation du Space s’est tenue sur l’unité de méthanisation du Champ Fleury à Liffré (35) qui produit du biométhane injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer