ÉlevageÉvénementsFinistère

Un premier concours en chèvre alpine

Ce sera une première sur le département : la fête de l’élevage à Fouesnant proposera entre autres un concours de chèvres alpines chamoisées.

Le lycée de Bréhoulou de Fouesnant se prépare à être le théâtre d’un concours inédit dans le département. : à l’occasion du 30e comice des éleveurs de Cornouaille, l’établissement proposera de contempler des chèvres de race alpine chamoisées. « Le juge observera les animaux dans leur ensemble, mais aussi les mamelles, les aplombs, les largeurs de hanche et la démarche », explique Laura Landrein.

On peut compter sur Louis

La jeune femme, à la tête d’un troupeau de chèvres à Saint-Thurien, participera à cette rencontre avec 16 de ses chèvres laitières, pour une joute interrégionale. Au total, ce ne sont pas moins de 40 chèvres qui défileront, en provenance de 4 élevages. Ces concours sont l’occasion « d’échanger entre éleveurs, de se donner des conseils sur l’amélioration des attaches, ou pour mieux faire vieillir les chèvres », explique la productrice installée depuis 3 ans. Dans sa ferme, la doyenne du troupeau est aujourd’hui âgée de 11 ans. Le jour de la fête, Laura Landrein pourra compter sur son fils Louis, qui n’hésitera pas à fouler le ring pour faire défiler des animaux. L’organisation d’un tel concours a été rendue possible grâce à l’aide de l’association Capri Avenir Passion, ou encore avec l’implication de Pauline Le Galo, éleveuse d’Alpines à Scaër.

À noter sur l’agenda
Le 30e comice des éleveurs de Cornouaille se tiendra le samedi 22 juin, au lycée agricole de Bréhoulou à Fouesnant, à partir de 13 h 30. Au programme : concours caprin à 14 h, concours de bovins laitiers, de chevaux de trait. Diverses animations sont aussi programmées, comme des animations avec des chiens de troupeau, un loto bouffe, parcours d’agility avec des ânes, baptême de poney, fontaine à lait par Résagri… Restauration sur place, entrée gratuite.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Fermer