Energies et environnementFinistère

Concours des pratiques agro-écologiques

Pour la 6e année, le Parc naturel régional d’Armorique organise une sélection locale du concours national.

Cette année encore, un jury composé d’experts en agronomie, botanique et apiculture-faune sauvage, s’est réuni pour évaluer des prairies naturelles (non semées, non traitées, pas ou peu amendées) sélectionnées en amont. Le jury évalue leur productivité en fourrage, leur valorisation dans l’élevage, leur biodiversité et leurs capacités mellifères.

Le concours des pratiques agro-écologiques – prairies et parcours s’appelle localement Prajoù an Arvorig depuis son élargissement à tout le Nord-Finistère. Durant deux jours les membres du jury ont sillonné les terres du Parc naturel régional d’Armorique et du Nord-Finistère pour rencontrer 8 agriculteurs participant au concours des pratiques agro-écologiques et examiner leur prairie au peigne fin, pour au final trouver deux prairies qui se démarquent des autres : une qui décrochera le premier prix de prairie fauche plus pâturage et une autre fauche exclusive. Les résultats seront annoncés à l’occasion du quarantième anniversaire de PNRA à Menez-Meur, le 28 septembre.

Une diversité floristique remarquable

Le jeudi 13 juin, une visite a été réalisée sur une parcelle appartenant à André Bellour, éleveur autonome au niveau du fourrage pour subvenir au besoin alimentaire de ses animaux sur la commune de Lanmeur. La parcelle qui a été soumise au jury a une superficie de 1,2 hectare. Dans cette parcelle une biodiversité remarquable a pu être agréablement observée, avec près de 70 espèces floristiques dont l’Equisetum telmateia (Grande prêle).

Partenaires : Événement organisé en partenariat avec le Syndicat de bassin de l’Élorn, Morlaix Communauté, le Syndicat des eaux du Bas-Léon, le Syndicat de l’Horn, le Syndicat de bassin du Haut-Léon et la Chambre d’agriculture du Finistère.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer