- Illustration Bee2beep, la première balance connectée au service des apiculteurs

Bee2beep, la première balance connectée au service des apiculteurs

Cette balance, autonome en énergie et suffisamment robuste pour résister aux intempéries, est placée sous la ruche en permanence. Véritable révolution dans le monde des balances connectées pour ruches, Bee2beep permet aux apiculteurs de suivre à distance la santé de leurs ruches.

La balance Bee2Beep transmet via le réseau Français Sigfox* et à des intervalles définis les données utiles (Poids, Température, humidité, etc), vers la plateforme web. Que ce soit pour les traitements, la pose de hausses,
 les observations de visites, toutes ces informations pourront être utilisées à titre comparatifs d’une année sur l’autre, afin d’optimiser la gestion du rucher et limiter au maximum, les erreurs possibles.

L’histoire de Bee2Beep

L’idée de la balance connectée est née durant la dernière année de terminale de Jérôme Clerjeau, l’inventeur de Bee2beep. Dans son lycée, un apiculteur possédait des ruches mais n’avait aucun moyen de contrôler la bonne production ni la santé des abeilles lorsque l’établissement était fermé. Avec un petit groupe de camarades, il met au point une balance connectée qui révolutionne son métier.

Pendant deux années, il travaille main dans la main avec des apiculteurs à l’écoute de leurs besoins. Avec le Syndicat de l’abeille des Deux Sèvres, il fabrique une première version et la teste chez sept apiculteurs. Les résultats se sont avérés très concluants mais son projet était au point mort ne pouvant passer à l’étape industrielle faute de moyens. Touché par sa démarche, Frédéric Timbert, spécialiste de la balance française, propose de l’accompagner dans le développement de son innovation technologique. Une relation de confiance s’installe et Bee2beep pris un nouvel envol. En 2018, la première balance connectée BEE2BEEP est née.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article