Côtes d'ArmorÉvénements

À l’école des tomates

Les élèves du collège Paul Le Flem de Pleumeur-Bodou se sont rendus à la SCEA de la Croix Blanche, site de production de tomates sous serres, avec des questions pertinentes.

Les questions fusent pour ces élèves de 5e du collège Paul Le Flem de Pleumeur-Bodou. « S’il n’y a plus de pesticides, les tomates sont-elles bio ? », demande un élève. Lucie Drogou, animatrice Écophyto cultures sous abris chez Prince de Bretagne de répondre que « le lien au sol est obligatoire en culture biologique ».
« Est-il possible d’utiliser des robots pour les différentes tâches », questionne une autre apprenante. « Des tests sont en cours aux Pays-Bas ».

D’autres réflexions portent sur la rémunération des producteurs, des lobbies qui existent au niveau politique, ou encore sur le parcours scolaire de l’animatrice et sur sa passion du métier. Au sortir de la serre de tomate d’Olivier et de Guirec Even, producteurs de Kermaria-Sulard, Anatole Voisine, un des élèves les plus curieux de cette classe de 26 élèves, a apprécié déguster quelques tomates fraîchement cueillies. « C’est immense, je ne m’attendais pas à ça », avoue-t-il. Cette opération découverte, menée par les producteurs Prince de Bretagne, avait pour objectif de montrer les efforts environnementaux des serristes, notamment dans les moyens de lutte intégrée.

La nourriture provient de quelque part

Des travaux en salle de classe ont été menés en amont de cette visite, avec des thèmes abordés par Katell Senabre, enseignante en sciences et vie de la terre. « Nous souhaitions montrer aux enfants que ce qui est dans leur assiette provient de quelque part. Nous avons travaillé sur le climat, la protection de la planète, les alternatives aux pesticides », énumère-t-elle. Cette visite pratique a illustré ces leçons de classe, avec des bourdons, aussi appelés « salariés de la serre » qui polinisent les fleurs, ou des auxiliaires des cultures qui dévorent les ravageurs.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer