Les signataires du contrat multipartites pour le concours des prairies naturelles « Prajoù an Arvorig ». - Illustration Lancement du concours prairies naturelles
Les signataires du contrat multipartites pour le concours des prairies naturelles « Prajoù an Arvorig ».

Lancement du concours prairies naturelles

Les agriculteurs du Finistère Nord peuvent participer au concours des prairies naturelles en présentant une de leurs parcelles. Les lauréats seront primés et inscrits à la finale nationale qui aura lieu en 2020 au Salon de l’agriculture à Paris.

Le Syndicat des eaux du Bas-Léon lance le concours local « Prajoù an Arvorig » (prairies en Armorique) sur le territoire du Sage du Bas-Léon. Pour cela, il s’associe avec le Parc naturel régional d’Armorique qui l’organise depuis 6 ans avec le syndicat de bassin de l’Élorn. D’autres territoires du Nord-Finistère y participent également et sont représentés par Morlaix Communauté, le Syndicat de production et de transport d’eau de l’Horn, le Syndicat Mixte des bassins du Haut-Léon ainsi que la Chambre d’agriculture du Finistère. Au total, les éleveurs de 166 communes sont potentiellement concernés.

Une finale nationale au salon de l’agriculture

« Tous les agriculteurs dont le siège social est situé sur ce territoire peuvent inscrire une prairie naturelle non ressemée de leur exploitation, elle peut être soit fauchée, pâturée ou les deux. Au printemps, un jury composé d’experts en agronomie, fourrages, botanique, apiculture, faune sauvage et écosystème visitera la prairie avec l’éleveur en appliquant une méthode nationale de notation définie dans le cadre du règlement officiel du concours général agricole », indique Jonas Le Moal, conseiller agroenvironnemental au syndicat des eaux du Bas-Léon. Les lauréats du concours local « Prajou an Arvorig » seront primés et inscrits à la finale nationale qui aura lieu en 2020 au Salon international de l’agriculture de Paris.

Ce concours est une occasion de mettre en avant ceux qui produisent sur des prairies naturelles. Cela permet également de reconnaître et valoriser leurs pratiques et savoir-faire qui témoignent d’un équilibre agroécologique. Ils s’appuient sur la biodiversité pour produire un fourrage appétant favorable à la santé des animaux et agissent ainsi sur les caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits. « Les exploitations mises en valeur via le concours représentent des systèmes agricoles multiperformants répondant aux enjeux actuels en termes de sécurité alimentaire, production, biodiversité, eau, paysages… », conclut Jonas Le Moal.

Contactez votre syndicat local de bassin ou le Parc naturel régional d’Armorique : 02 98 81 16 41 ou le Syndicat des eaux du Bas-Léon : 02 98 30 75 22


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article