ÉvénementsFinistère

L’agriculture, moteur économique des territoires

La prochaine édition d’Agrifête se tiendra les 20 et 21 août à Quimper. L’occasion de montrer à un public toujours plus nombreux l’intérêt économique de l’agriculture.

Retour dans le sud du département pour la traditionnelle fête des Jeunes Agriculteurs du Finistère. Après Pleyber-Christ l’année dernière, c’est au tour de la capitale de la Cornouaille d’accueillir l’événement phare. Mené tambour battant par un comité organisateur d’une quarantaine de personnes, le rendez-vous est fixé au 20 août pour démarrer la fête, sur le site de Coat Bily. « L’Agrinight sera animé par un concert, puis un feu de joie.

Le dimanche, le site ouvrira ses portes dès 10 h avec des baptêmes d’hélicoptère, un concours bovin avec des génisses, un rocher d’escalade, et diverses activités motorisées », énumère Mathieu Bourveau, jeune éleveur de porc, installé à Plogastel-Saint-Germain et président du comité d’organisation. Situé à proximité de Quimper et facilement accessible, le site se veut proche de la ville pour créer un lien entre les visiteurs et les agriculteurs, avec une entrée gratuite.

20 000 visiteurs attendus

Pour offrir un service de qualité, 350 bénévoles sont prévus pendant les 2 jours. La vague humaine des éditions précédentes, proche de 20 000 personnes, est une nouvelle fois attendue. « Nous représentons la 2e manifestation la plus importante dans le département après les Vieilles Charrues », explique Stéphanie Calloc’h, responsable communication et animation. L’événement sera également le théâtre du concours départemental de labour, ouvrant les portes au concours régional.

Produits alimentaires de demain

Bassin de producteurs dynamique, le pays de Cornouaille « doit investir dans les produits alimentaires de demain. Nous devons montrer aux Bretons le rôle majeur de l’agriculture, la Cornouaille est riche de producteurs, d’entreprises spécialisées dans l’agro-alimentaire. Les efforts menés par les agriculteurs pour continuer à nourrir le monde exposés au grand public. Agrifête est pour nous une façon de concrétiser notre implication sur le territoire », explique Ludovic Jolivet, maire de Quimper.

Agrifête 2016 se déroulera les 20 et 21 août 2016

Le samedi 20 août : Agrinight, concert et feu de joie ;
Le dimanche 21 août, à partir de 10 h : mini ferme, concours bovins, initiation à la conduite ; baptême d’hélicoptère, rocher d’escalade, concours de labour, moiss batt cross, tracto-force… Stand de partenaires à visiter, entrée gratuite.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer