ÉvénementsFinistère

Normande à Agrideiz : Helisa fait la différence

La Championne du concours Normande provient de l’élevage de Restidonval, à Collorec, grâce à de petits détails qui ont plu à la juge, Sixtine Person.

Les organisateurs du concours Normande du festival Agrideiz ont fait appel à Sixtine Person, responsable de l’international à Evolution , pour juger les différents animaux. Les belles vaches à lunettes ont été appréciées par cette juge, exerçant pour la première fois sur un concours. Ce galop d’essai lui permettra sans doute de faire valoir son expérience lors d’un prochain concours qu’elle animera en mai prochain, en République Tchèque.
Pour ce championnat finistérien, la juge a décerné les prix « sur des détails », signe que les animaux présentés sont de très haute qualité. Ainsi, Marijeanne (Ibernatus x Vitriol) reçoit le titre de Meilleure mamelle jeune pour « son attache avant qui va chercher très loin, avec force, et sa mamelle très bien irriguée ». La jeune femelle en 1re lactation est en provenance du lycée du Nivot.

Helisa (Virbak x Redondo), de l’EARL de Restidonval de Collorec, est sacrée meilleure mamelle adulte, encore sur des points de détails. « Elle fait la différence sur les attaches avant et arrière. Ces attaches arrièresont encore très solides pour un animal en 5e lactation », apprécie Sixtine Person. Pour sélectionner le meilleur animal du concours, la jeune juge avoue être confrontée à un choix difficile. Au final, c’est Helisa qui fait pencher la balance en sa faveur, pour « sa longévité, elle a conservé une profondeur de côte exceptionnelle. Ces jarrets ont aussi fait la différence », conclut la juge du jour.

Le palmarès concours Normande
  • Prix de championnat, Meilleure mamelle adulte et Prix d’honneur adulte : Helisa, à l’EARL de Restidonval, de Collorec,
  • Prix d’honneur jeune : Jacinthe, LEPA Le Nivot, Lopérec,
  • Meilleure mamelle jeune : Marijeanne, LEPA Le Nivot,
  • Prix d’ensemble : LEPA Le Nivot,
  • Prix collectif mamelle : EARL Buguel, à Dirinon,
  • Meilleure bouchère : Gagneuse, EARL du Béarn, à Quimperlé,
  • Meilleure fromagère : Galla, EARL Buguel,
  • Meilleure laitière : Ivanhoée, EARL Buguel.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer