ÉvénementsFinistère

Hernie fait encore mouche

Le concours de la race normande, organisé lors du festival Agri Deiz, a sacré Hernie, femelle du lycée agricole du Nivot.

Les années se suivent et se ressemblent pour l’équipe du lycée agricole du Nivot, de Lopérec. Après avoir remporté le titre de Grande championne du concours Normande du festival Agri Deiz en 2016 et 2017, la belle remettait son titre en jeu dimanche dernier…pour le conserver jusqu’à l’année prochaine.

La relève est bien là

Jugé par Emmanuel Pasquiou, producteur de lait installé à Plouaret (22) avec ses parents, le Costarmoricain avoue avoir vu dans ce concours « de jolies vaches, à très fort caractère laitier, avec de bonnes mamelles et harmonieuses.

Les jeunes normandes ouvrent le bal du concours, avec le sacre de Lilas, appartenant à Anne-Marie Letty, de Pluguffan.Elle est saluée par le juge pour « sa qualité de déplacement, sa très bonne mamelle et son excellent dessus ». La vache sud-finistérienne remportera le titre de Championne jeune, quand Jeunesse rafle le prix de la Meilleure mamelle jeune, grâce notamment à « des attaches avant et arrière très bien marquées, une mamelle ancrée dans le corps de l’animal ». Jeunesse est en provenance de l’EARL Buguel, de Dirinon.

Les meilleures adultes sont au Nivot

Le championnat se poursuit, avec Hernie (Voupigny x Saintyorre), nommée Meilleure mamelle adulte, car « très bien irriguée, avec une bonne attache, un bon ligament ». Et la belle en 4e lactation ne lâchera plus rien, en remportant le titre de Championne adulte et de Grande championne. Le juge aura sans doute été touché par la qualité des membres de la laitière.

Extrait de palmarès du concours

•Meilleure mamelle jeune : Jeunesse, EARL Buguel, Dirinon ;
•Championne jeune : Lilas, Anne-Marie Letty, Pluguffan ;
•Meilleure mamelle adulte : Hernie, Lycée du Nivot, Lopérec ;
•Championne adulte : Hernie, Lycée du Nivot, Lopérec ;
•Meilleure laitière : Jessie, Anne-Marie Letty, Pluguffan ;
•Prix d’élevage : Anne-Marie Letty, Pluguffan ;
•Meilleure bouchère : Jasmine, Lycée du Nivot, Lopérec ;
•Grande championne : Hernie, Lycée du Nivot, Lopérec.

Mots-clés

Peut vous intéresser