Élevage

“Boiteries des bovins”, un site dédié pour s’informer

Sous l’impulsion du Cniel, développé par un groupe d’experts (France conseil élevage, Oniris, SNGTV, GDS France, ANPB, Inra, Idele, CFPPA du Rheu), « Boiteries des bovins » a pour but « d’informer et d’accompagner les éleveurs pour la bonne santé des pieds de leurs animaux ». Ce site Internet pédagogique très documenté, riche de photos parlantes et de schémas, revient sur l’origine des boiteries, explique en détail la mécanique et l’anatomie du pied, insiste sur les facteurs de risques des différentes pathologies, enseigne comment reconnaître les vaches boiteuses, explique la gestion individuelle et collective des boiteries.

« Les lésions du pied sont nombreuses. Chacune est différente et doit être soignée par un traitement adapté. Et à part en première intention pour un panaris, l’injection d’un antibiotique est souvent inutile ! », est-il rappelé. Quand on veut identifier une pathologie, on clique sur la partie du pied lésée du schéma d’accueil avant de découvrir les explications sur la pathologie (nature, causes, traitement, prévention…). Les propos sont simples, accessibles au plus grand nombre. Des témoignages d’éleveurs, notamment en vidéo, sont proposés. Une véritable mine d’or.

Explorer le site boiteries-des-bovins.fr et ceux qui maîtrisent la langue anglaise peuvent également visiter le site canadien dairyhoofhealth.info

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer