john-deere-9000 - Illustration Ensileuse John Deere Série 9000 : Coup d’œil avant la saison 2019

Ensileuse John Deere Série 9000 : Coup d’œil avant la saison 2019

En octobre dernier, John Deere avait donné RDV à la SCEA Cornet Louvet à Roz Landrieux (35), une exploitation de plus de 100 laitières qui exploite 120 ha de maïs ensilage, pour présenter sa nouvelle gamme d’ensileuse : la série 9000.

La firme développe sa communication autour du chiffre 10% : on parle ici d’une productivité augmentée de 10%, tout en abaissant la consommation de carburant de 10% par rapport aux machines haut de gamme de la génération précédente et à puissance équivalente. Et enfin le nouvel éclateur, plus intense de 10 %, offre une meilleure “qualité d’ensilage”. Toutes ces performances ont été vérifiées lors de divers tests sur le terrain réalisés par John Deere, mais aussi par des instituts de recherches indépendants reconnus. De notre côté, il faudra attendre la saison prochaine pour valider tout ça auprès des agriculteurs utilisateurs.

La conception globale de ces nouveaux modèles a été repensée. Les trois plus gros, la 9700, la 9800 et la 9900, sont équipés d’un moteur Liebherr V12 de 24,2 L, capable de développer jusqu’à 970 CV. Ce moteur a été conçu pour avoir un gros couple même en dessous de 1400 tr/min, pour un régime nominale de 1800 tr/min. Ses 100L d’huile sont à vidanger toutes les 1000h. Avec cette puissance et ce poids, le constructeur a du repenser le châssis pour conserver une bonne maniabilité, et renforcer la partie transmission. Toute la série 9000 dispose d’un canal d’alimentation large de 830 mm adapté à la démesure de l’engin et du rotor multi-couteaux DuraDrum de 670mm de diamètre.

L’offre s’accompagne du nouvel éclateur XStream équipé de rouleaux de 250mm de diamètre tournant avec un différentiel de 50%. Comme pour la série 8000, cet éclateur peut être extrait en moins cinq minutes. Enfin cette nouvelle gamme est compatible avec les options existantes telles que l’analyseur Harvest Lab, l’autoguidage GPS AutoTrac, le système de guidage sur rangs, ou encore l’Active Fill Control pour un remplissage automatique des remorques.


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