ÉlevageTop

Bâtiment tout confort sur l’élevage Belloeil, à Saint-Mayeux

Isabelle et Mickaël Belloeil viennent de mettre en service un bâtiment post-sevrage-engraissement Isotek. Le confort de travail, de lavage, la luminosité et l’isolation ont séduit les éleveurs.

Les porcelets de l’élevage de 180 truies de l’exploitation Belloeil seront désormais élevés dans un post-sevrage (PS) flambant neuf de 2 salles de 332 places. Le nouveau bâtiment compte également 3 salles d’engraissement de 168 places. Chaque salle est indépendante en termes de ventilation. Une gaine centralisée (sous le sol) au milieu de chaque salle apporte l’air frais dans les salles via des poteaux Exatop et contribue à la maîtrise du sanitaire. Les larges fenêtres apportent de la luminosité. « Elles sont équipées d’un film de protection thermique, y compris en engraissement. En été, ce film permet d’éviter de laisser passer la chaleur (-80 %) », indique Julien Norée, concepteur Itek. L’isolation est assurée par les panneaux isolés de 5 cm d’épaisseur au mur et au plafond. Les rampants, sous la toiture, sont également isolés. Le PVC, du sol au plafond, facilite le lavage et la désinfection. Les combles sont vides. L’intégration paysagère a également été travaillée. « Le bâtiment est entièrement démontable. C’est un avantage non négligeable », insiste le concepteur. En termes de coût de construction, il se situe dans les prix des bâtiments plus traditionnels « ce que l’on perd en maçonnerie (gaines), on le récupère au niveau de la charpente ». Le chauffage des salles (PS et engraissement) est assuré par des aérothermes (eau chaude).

Chaudière bois

Une eau chauffée par une chaudière à bois, collecté sur l’exploitation. « Je chauffais déjà les anciens PS et les coins à porcelets en maternité grâce à cette chaudière », indique l’éleveur. « Nous avons rallongé le circuit et installé une chaudière à fuel (115 kW) pour avoir un peu plus de puissance en hiver. C’est aussi une sécurité ». Reste désormais à confirmer les avantages du nouvel équipement en présence des animaux.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer