- Illustration Un bâtiment porc renouvelé grâce aux filets brise-vent
Le système de coulisse favorise la durée de vie du filet sans altérer la luminosité du produit.

Un bâtiment porc renouvelé grâce aux filets brise-vent

Stéphane Lestrohan a changé les filets brise-vent de son bâtiment d’élevage de porcs. Son choix s’est porté sur l’installation des filets Aeromur pour leur qualité et le système de coulisse adapté à son exploitation. Une nouveauté Cultivert indispensable pour poursuivre l’utilisation de son bâtiment.

Il y a 2 ans, Stéphane Lestrohan et Hélène Kernen ont commencé des travaux de rénovation et d’agrandissement de leurs bâtiments d’élevage. « L’installation de nouveaux filets brise-vent s’avérait nécessaire pour la conduite de mes lots de porcs en façonnage. Cela m’a permis de rallonger la durée de vie du bâtiment. Il était devenu indispensable de les changer, notamment pour limiter les problèmes d’ambiance à l’intérieur », confie l’éleveur. Stéphane s’adresse alors à Fabrice Bernard, technicien Cultivert, qui l’a déjà accompagné sur son atelier de bovins laitiers. Fabrice lui présente alors un nouvel équipement pour protéger les entrées d’air de son bâtiment de porcs : l’Aeromur et son système à enrouleur pour bardage brise-vent particulièrement résistant.

[caption id=”attachment_40216″ align=”aligncenter” width=”720″]Stéphane Lestrohan (à gauche) a fait appel à Fabrice Bernard (à droite), technicien Cultivert, pour l’accompagner dans le choix du bon filet brise-vent. Stéphane Lestrohan (à gauche) a fait appel à Fabrice Bernard (à droite), technicien Cultivert, pour l’accompagner dans le choix du bon filet brise-vent.[/caption]

Adapté aux petites hauteurs

« Visuellement, je suis très satisfait du résultat », se félicite Stéphane. La bâche PVC translucide coupe totalement les courants d’air et favorise en même temps une grande luminosité à l’intérieur du bâtiment : un atout indispensable alors que l’ouverture n’est que de 70 cm de haut. « Le filet Aeromur s’adapte parfaitement aux petites hauteurs comme ici, mais nous pouvons proposer jusqu’à 2 m de hauteur », explique Fabrice Bernard. Le rideau s’ouvre uniquement du haut vers le bas : il ne s’enroule pas et exige donc autant d’espace sous le filet brise-vent que l’ouverture elle-même. Pour monter ou descendre le filet, un tube de maintien en aluminium en haut du rideau est entraîné par les câbles. Ces derniers s’articulent sur un profilé en polyéthylène, afin de réaliser l’enroulement toujours sur le même profil et limiter ainsi l’usure des câbles. Le motoréducteur de 400 V permet de faire coulisser le filet entre 4 et 8 cm/s selon la longueur du rideau qui peut atteindre 115 m.

Les filets brise-vent Aeromur ont permis de rallonger la durée de vie et l’exploitation du bâtiment porcs (à gauche : avant et à droite : après l’installation).

Qualité et durée de vie optimisée

L’éleveur avait déjà opté pour un portail enrouleur à l’entrée de son bâtiment veaux. « Je suis très satisfait de la qualité du produit et j’ai fais confiance à Fabrice pour me conseiller sur de nouveaux produits. L’ Aeromur est un bon compromis qualité/prix », témoigne -t-il. La qualité du rideau est identique au système à enroulement. Cependant, le système de coulisse, en lieu et place de l’enroulement, participe non seulement à réduire le coût, mais aussi à allonger la durée de vie du filet : l’absence de pli favorise sa grande résistance. « Des raidisseurs contribuent à conserver le filet droit et protègent ainsi son intégrité. En porcherie, ces raidisseurs sont en inox. Dans les autres élevages, ils seront en galva avec protection PVC », détaille Fabrice Bernard. Au Gaec de Lopriac, l’installation s’est réalisée sur 2 jours pour les 2 filets de 30 x 0,70 m de haut.

Automatisation personnalisée

L’ouverture du filet s’effectue grâce à la commande à bouton à l’entrée du bâtiment. Cependant, l’éleveur a la possibilité d’automatiser le système d’ouverture en fonction de multiples paramètres, afin d’optimiser les conditions dans le bâtiment. « La température ne suffit pas pour déclencher l’ouverture, il y a de nombreux critères à prendre en compte comme l’entrée d’air », souligne Stéphane Lestrohan. Le bâtiment est orienté est-ouest et l’éleveur reste donc toujours vigilant à ouvrir moins à l’est qu’à l’ouest car l’air y est plus frais. « Il faut bien connaître son bâtiment pour ne pas agresser les porcs : l’œil de l’éleveur est indispensable pour bien automatiser son bâtiment », conclut l’éleveur.

Caractéristiques techniques

Jusqu’à 115 m de long et 2 m de haut.
2 tubes en aluminium.
Vitesse d’ouverture : 4 à 8 cm/s selon la longueur.
Ouverture du haut vers le bas uniquement.
Ligne d’enrouleurs de câble motorisée fixée sur panne haute.

Contacts Cultivert
Landerneau : Pierre Leroy – 06 63 37 20 44.
Carhaix et Quimper : Jacques Cosmao – 06 63 33 31 97.
Quimperlé et Pontivy : Fabrice Bernard – 06 30 42 13 06.
Lamballe : Patrick Briens – 06 63 33 46 72.
Guingamp et Mûr-de-Bretagne : Julien Amiry – 06 72 56 59 08.
Combourg : Gurvan Talvas – 06 22 44 39 47.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article