Succès pour l’appel d’offre photovoltaïque

Laurent Moréac, Apepha ; Simon Ondet, Solewa ; Mickaël Feuildet, Belenn Ingénierie ; Pascal Chaussec, Apepha ; Régis Le Carluer, Chambre d’agriculture. - Illustration Succès pour l’appel d’offre photovoltaïque
Laurent Moréac, Apepha ; Simon Ondet, Solewa ; Mickaël Feuildet, Belenn Ingénierie ; Pascal Chaussec, Apepha ; Régis Le Carluer, Chambre d’agriculture.

L’appel d’offre lancé par l’Apepha pour négocier un tarif groupé pour des installations photovoltaïques se caractérise par l’installation de Plus de 2 mégawatts-crète sur 43 bâtiments, dont 80 % seront du neuf. Il y a plus d’un an une idée a germé dans la tête d’agriculteurs morbihannais faisant partie de l’Apepha (Agriculteurs producteurs d’énergie photovoltaïque associés) : lancer un appel d’offre aux installateurs de centrales photovoltaïques pour réaliser une commande groupée entre porteurs de projet. « La génèse du projet était de faciliter l’émergence de nouvelles installations solaires chez des agriculteurs ayant des craintes à se lancer seuls dans des investissements. Cette démarche de groupe rassure », souligne Pascal Chaussec, président de l’Apepha. Ce premier appel d’offre vient de s’achever le 31 octobre et est un réel succès selon les membres de l’association. Mickael Feuildet, gérant de Belenn Ingénierie, s’est chargé de rédiger le cahier des charges à respecter par les entreprises répondant à l’appel d’offre. « Nous avons eu des exigences qualitatives supérieures à ce qui se fait sur le marché tant sur le matériel que sur la pose de l’installation », certifie l’ingénieur en génie électrique. Des exigences qualitatives supérieures Trois installateurs se sont démarqués et c’est l’entreprise Solewa qui a été retenue pour la technicité des produits, l’approche technique, la réactivité, les prix proposés et le fait qu’ils ne fassent pas appel à des en treprises en sous-traitance. Au total, 26 porteurs de projets vont réaliser 43 installations photovoltaïques en Bretagne suite à cet appel d’offre. « Notre objectif fixé de 2 mégawatts-crète de puissance à atteindre a été largement dépassé », annonce Pascal Chaussec. Près de 98 % des projets sont des installations de 100 kWc de puissance à 80 % sur des bâtiments neufs et les 20 % restant sur de l’existant. « Pour les agriculteurs, au delà de…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article