ÉvénementsMorbihan

“Nous sommes des agri-actrices”

Les agricultrices du Morbihan se réunissent à Locminé le 22 novembre pour évoquer les bouleversements du monde agricole avec de nombreuses intervenantes dont Marlène Schiappa.

Les agricultrices du Morbihan se réunissent à Locminé le 22 novembre pour évoquer les bouleversements du monde agricole avec de nombreuses intervenantes dont Marlène Schiappa. Le dernier rendez-vous date de 2007, à Vannes. Tous les 10 ans, depuis 1977, les agricultrices du département se réunissent pour échanger sur les enjeux auxquels fait face le monde agricole. Cette cinquième édition a pour objectif de mettre en avant des portraits de femmes d’aujourd’hui, dans leur diversité de structures (individuel, Gaec, EARL…) et de productions (conventionnel, bio, diversification…) car « nous sommes toutes ambassadrices de notre profession ». Elles se succéderont au micro pour témoigner, bien décidées à « créer l’image plutôt que de la subir ». En ateliers, l’après midi, les agricultrices plancheront sur la biodiversité, le changement climatique, le bien-être des hommes et des animaux ou encore sur la parité. Elles accueilleront des agricultrices du secteur, des responsables d’organisations agricoles, des salariées et, cerise sur le gâteau, Marlène Schiappa, secrétaire d’État, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations sera présente.

Programme du jeudi 22 novembre de 9 h 30 à 17 h

• Matinée : temps d’information pour faire l’état des lieux : « Comprendre d’où l’on vient pour savoir vers où nous allons ». Le matin, vous retrouverez les témoignages de femmes et d’hommes en agriculture et dans d’autres domaines sur leurs parcours, leurs engagements, leurs perceptives…
• Repas sur place
• Après-midi : temps d’échange pour se questionner : Quel est notre rôle face aux grands enjeux de demain?
L’après-midi sera consacrée à des ateliers d’échanges autour des grands enjeux de demain afin de trouver ensemble des pistes d’évolution pour les 10 prochaines années :
• Communication vers le consommateur ;
• Biodiversité & climat ;
• Bien être des agricultrices & des agriculteurs ;
• Parité et engagement des femmes dans les instances.
• Soirée : temps de convivialité pour faire des rencontres.
Une soirée conviviale autour d’un repas.

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer