ÉvénementsMorbihan

Vannes : le porc en fête

Éleveurs et techniciens, reconnaissables à leurs polos roses, ont animé le port de Vannes samedi dernier pendant que des cuisiniers amateurs et professionnels se défiaient aux fourneaux.

Après Fougères et Pontivy, c’est Vannes qui accueillait le Miam Tour, un évènement festif organisé par le Comité régional porcin (CRP). Créée pour redorer l’image du monde du cochon, parfois écornée, la manifestation a permis aux éleveurs de rencontrer leurs concitoyens. Les échanges étaient rassurants, si l’on en croit David Riou, éleveur responsable de la communication au CRP. « Nous n’avons que des remarques positives. Ça fait un bien fou d’entendre ça », disait-il après avoir défilé, avec une mascotte, en matinée, sur le marché de Vannes. « Ne laissons pas les associations parler de nous à notre place ». Plusieurs éleveurs et techniciens de groupement ont répondu à l’appel et animaient les différents stands sur l’esplanade du port.

Les meilleurs cuisiniers au Space

Le challenge culinaire était la principale attraction. Quatre binômes, avec au maximum un professionnel, avaient 1,5 heure pour cuisiner un plat à base de viande de porc sous les yeux alléchés des badauds. Chaque binôme, sélectionné au préalable par la Cité du goût et des saveurs de Ploufragan, avait un bloc-cuisine et les mêmes ingrédients (légumes, épices…) pour élaborer leur recette. Un seul ingrédient « étranger » était autorisé afin d’apporter une petite touche personnelle à la recette. Un jury, composé d’élus, d’un cuisinier professionnel, d’une influenceuse culinaire et d’un éleveur, a évalué chaque plat dans une ambiance bon enfant. À ce jeu, c’est Ludo et Mathieu Allard, avec une recette terre-mer de porc au caviar de hareng, qui ont obtenu le droit de concourir au Space avec les gagnants des autres villes visitées. D’autres animations ont permis aux éleveurs d’échanger avec les passants : stand de dégustation, jeux, chasse au trésor, vente de maquettes de cochons en papier mâché au profit de la banque alimentaire. La journée s’est achevée autour d’un verre de l’amitié, dans une ambiance qui ne peut qu’encourager les éleveurs à participer aux prochaines étapes du Miam Tour qui auront lieu le 11 juin à Concarneau, le 18 juin à Perros-Guirec et le 27 août à Brest.

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer