Côtes d'Armor

Une journée pour découvrir quatre fermes à reprendre

Ce samedi 29 septembre, le Collectif paysan 22 propose un parcours pré-établi sur la journée pour visiter quatre opportunités de reprises de fermes sur le territoire Kreiz Breizh.

L’initiative vient d’un groupe d’agriculteurs ayant suivi, ces derniers mois, la formation « se préparer à transmettre sa ferme » proposée par le Collectif paysans 22. Tous tiennent à céder leur structure pour qu’elle perdure dans le temps. Reste à trouver un repreneur motivé. Ils ont ainsi décidé de prolonger leur expérience commune en organisant un « rallye installation – transmission », ce samedi 29 septembre. Le principe est simple : sur leur territoire, celui de la communauté de communes du Kreiz Breizh (CCKB), proposer à des porteurs de projets d’installation de visiter, sur une journée, quatre exploitations prêtes à changer de mains prochainement.

L’occasion de visiter les outils, mais aussi d’échanger avec des cédants et des accompagnants. « Tout le monde connaît l’enjeu du renouvellement des générations en agriculture… Alors que de très nombreux producteurs font valoir leurs droits à la retraite, les candidats à la reprise ne sont, actuellement, pas assez nombreux pour relever le défi et assurer le maintien de la vitalité du tissu rural », rappelle Marie-Annick Thomas, installée à Rostrenen, qui ouvrira justement ses portes samedi. Ce constat est peut-être encore plus criant dans le Centre-Bretagne qui aimante moins les populations que le littoral.

« Il est nécessaire de communiquer sur le métier pour être attractif. Cela est répété sans cesse. Cette journée est justement une occasion unique, une réponse pratique, sur le terrain, de mettre en relation directe des porteurs de projet “transmission” et “installation”, dans une ambiance conviviale. »

En pratique
Visites de fermes gratuites ; 5 € le casse-croûte paysan à 13 h sur la ferme de Jean Cabaret et Odile Perrault (Kergaourantin) à Rostrenen. Rendez-vous directement sur les fermes (3 en agriculture biologique) pour les visites (fléchage à partir des bourgs) :
• Kernabat à Carnoët (10 h),
• An Anquelen à Locarn (11h30)
• Kergaourantin (14 h 30) et Ar Gozhker (16 h) à Rostrenen.

Contact : 07 67 26 07 13

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer