ÉvénementsMachinisme et équipementsTop

Space 2018 : Les entreprises au cœur de l’innovation

Depuis 1995, la distinction Innov’Space est une vitrine de l’innovation et un véritable atout commercial qui met en valeur le savoir-faire des entreprises pour les éleveurs. 83 % des exposants de 2017 ont considéré le Space comme un vecteur idéal pour faire connaître leurs innovations, et « plus des trois-quarts des exposants ont déclaré que le salon était essentiel à leur stratégie commerciale », notent les organisateurs.
ADISSEO FRANCE : Homogénéité du probiotique

Les critères de sélection du probiotique sont basés sur les souches présentant tous les critères réglementaires exigés (pas de cytotoxicité, pas de gène d’antibiorésistance) et également sur les effets zootechniques de la souche sur les poulets de chair. Le taux d’incorporation est de 10 g d’Alterion NE®. L’innovation de ce probiotique réside dans sa formulation : les spores sont collées sur les particules de carbonate, assurant une distribution homogène du produit dans son sac ainsi que dans les prémix, prémélanges et aliments.
Hall 9 – Allée C – Stand 61

ADVENTIEL : Assistant vocal

Les solutions numériques évoluent avec l’arrivée d’outils permettant des interactions en langage « naturel » (chatbots). La solution Voixeo permet d’intégrer un nouveau mode d’interaction entièrement pilotable vocalement. Elle est disponible soit en utilisant des enceintes connectées intelligentes type Google Home, soit via un boîtier intelligent multiprotocole qui intègre des interactions vocales bidirectionnelles, mais aussi la capacité d’agréger des données de capteurs et potentiellement d’interagir avec ceux-ci.
Hall 4 – Allée B – Stand 44

APPLIFARM : Collecte et valorisation de données

Applifarm est une plateforme «bigdata» d’agrégation et de partage de données d’élevage ruminant (alimentation, santé, production, objets connectés, robots, données économiques …) ouverte à tous les acteurs de la filière afin d’aider les éleveurs à prendre la bonne décision au bon moment. Elle permet de nouveaux croisements de données et participe ainsi au développement d’outils d’aide à la décision (OAD), d’études à grande échelle, de services innovants. Elle est ouverte à l’ensemble des acteurs du secteur de l’élevage.
Hall 4 – Allée B – Stand 44

BEISER ENVIRONNEMENT : Station fioul connectée

Beiser Environnement propose la station fioul NN2G double paroi qui répond aux normes de la deuxième génération. La mise sur le marché d’une station fioul connectée permet, à distance, de pouvoir contrôler le niveau de remplissage de la station et de détecter tout mouvement suspect grâce à la présence d’un accéléromètre. De plus, la géolocalisation du matériel sur du matériel éloigné est un vrai plus en ces périodes où les agriculteurs doivent faire face à un accroissement du vol de matériel.
Hall 7 – Allée A – Stand 05

BIORET : Matelas « zoothermique »

Le revêtement de sol AquaClim Thermodynamique® est un matelas à eau climatisant pour vaches laitières avec un réseau de canaux à l’intérieur de la poche d’eau qui vont rafraîchir les vaches. La poche d’eau repose sur une mousse latex qui augmente le confort de couchage. La version thermodynamique permet en plus d’utiliser la chaleur animale préalablement perdue pour créer de l’énergie. Le système est comparable à la géothermie, d’une intensité moyenne, nommée « Zoothermie ». Il s’agit d’une nouvelle énergie alternative.
Hall 11- Allée A- Stand 13

DENKAVIT FRANCE : Granulé moelleux pour porcelets

Le Mellow Go est un granulé maternité tendre et moelleux en forme d’étoile. La texture se situe entre celle d’un préstarter standard et celle d’un lait. Le produit est 40 % plus tendre qu’un vermicelle standard. Grâce à sa texture et à son appétence, les résultats techniques observés lors de sa distribution sont un meilleur poids de sevrage lié à une consommation accrue d’aliments en maternité et un effet visible en post-sevrage, grâce à un meilleur démarrage en consommation également.
Hall 8 – Allée B – Stand 40

DEVRAND ETS – CH. D’AGRICULTURE : Semis sous couvert réussi

Le semoir de couverts végétaux Maxi Couv’ permet de semer directement sous la culture principale (avant la moisson) et sans travail du sol. Ce nouveau semoir permet de diminuer les coûts d’implantation, d’améliorer les conditions de travail des agriculteurs et la couverture des sols. Il améliore l’attractivité des couverts et leur rentabilité en sécurisant leur levée et en diminuant leurs coûts d’implantation de 83%, grâce à une absence de travail du sol et à un débit de chantier pouvant atteindre 20 ha semés par heure.
Hall 4 – Allée B – Stand 41

ÉMILY : Plus besoin de descendre de la cabine

Le Mix & Go se divise en deux parties que sont : le pique-bottes Pick & Go et la trémie mélangeuse distributrice. Le pique-bottes est attelé à l’engin porteur (avec connexion hydraulique) et permet d’atteler la trémie sans descendre de la cabine, puis de la transporter jusqu’au lieu de chargement. Ensuite, le tablier pique-bottes permet de mettre en œuvre les fonctions de mélange et de distribution de la trémie. La distribution du mélange est réalisée par l’inversion de sens de rotation du mélangeur.
Air libre – Allée D – Stand 29

ÉMILY : Pailleuse très polyvalente

Le Multi’Spread est adaptable sur tracteur avec chargeur frontal, tracteur en trois points arrière et télescopique. Il épand un très grand nombre de produits légers destinés aux litières des animaux et passe d’un produit à un autre en toute simplicité. Grâce à la « Crosse d’éjection latérale » brevetée, l’angle de paillage peut-être réduit à seulement 21°. Cette invention donne une grande polyvalence au matériel : repaillage de précision en production avicole, paillage de logettes d’un seul côté ou des deux côtés.
Air libre – Allée D – Stand 29

EURO-PROCESS : Application pour tous équipements connectés

Alamo est une passerelle multi-protocole radio, évolutive, en d’autres termes une centrale de raccordement pour tous les équipements connectés de l’exploitation quelle que soit la marque. Elle permet de collecter toutes les données de la ferme et de son environnement en provenance des différents capteurs. Elle est complètement configurable et permet de gérer simultanément jusqu’à neuf protocoles radio différents.
Hall 4 Allée B Stand 44

FANCOM : Une caméra « pèse » les porcs

Eyegrow est un outil de surveillance de poids automatisé dédié aux porcs charcutiers. Une caméra 3D installée au niveau du plafond enregistre des images en continu permettant de réaliser un calcul très précis du poids des porcs. Il s’agit d’un processus entièrement automatisé. Avec une précision supérieure à 97 %, ce dispositif permet un pesage en continu d’un groupe de porcs permettant ainsi d’optimiser la stratégie alimentaire ainsi que l’expédition.
Hall 2/3 – Allée C – Stand 25

Feedmarket.fr : Achat en direct de matières premières

Grâce à FeedMarket.fr les éleveurs peuvent directement acheter leurs matières premières aux industriels. Par ailleurs, la contractualisation est pour la première fois possible 24h/24 du lundi 9 h au vendredi 20 h, ce qui facilite l’organisation du travail sur l’exploitation. Ils ont accès gratuitement à la plateforme pour voir l’historique des cours et les cours à venir. En mettant en place des alertes prix, ils peuvent contractualiser leurs approvisionnements en fonction de leur prix d’objectif.
Hall 5 – Allée D – Stand 85

FOURNIER : Favoriser le grattage

Le Well’floor est un module de plancher favorisant le comportement de grattage et de fouissage des animaux grâce à la présence de matières comestibles au sein de sa cuve. Le module s’intègre en lieu et place d’un caillebotis et repose sur les poutres en béton. Conçu en inox, il est de dimension identique au caillebotis qu’il doit remplacer. Selon le nombre de porcs, plusieurs modules pourront être installés dans une même case, et ils pourront être déplacés selon les besoins du cahier des charges.
Hall 7- Allée A – Stand 03

FULLWOOD PACKO-MAYENR : Le lait refroidi à l’eau glacée

Le refroidissement par eau glacée permet de refroidir le lait grâce à l’énergie photovoltaïque (ou autres types d’énergies renouvelables) tout en devenant autoconsommateur. Le tank est couplé avec une banque de glace qui fabrique et stocke celle-ci et permet d’obtenir une grande quantité d’eau glacée à 0,1°C. Cette eau est utilisée en circulation continue pour refroidir le lait du tank. En cas d’absence d’énergie naturelle, la réserve de glace peut être constituée en « heures creuses ».
Hall 11 – Allée A – Stand 14

GDS BRETAGNE : Valorisation de données

Cette application de collecte et de valorisation de données concerne l’élevage bovin, caprin et ovin. Elle trouve notamment une application dans l’aménagement d’une stabulation équipée d’un robot de traite afin d’améliorer la fréquentation du robot par les vaches laitières. Le procédé s’appuie sur l’analyse comportementale des animaux. Les zones de la stabulation d’intérêt à expertiser et susceptibles d’être réaménagées sont équipées de caméras infrarouges et de récepteurs.
Hall 1 – Allée C – Stand 26

GRIMAUD FRÈRES SÉLECTION : Traitement des griffes par infrarouge

En canard gras depuis la crise IA, les canetons sont également dégriffés pour une meilleure performance, mais également pour répondre aux attentes sociétales notamment dans le cadre du bien-être animal. La loi européenne interdit les interventions après 10 jours en élevage, les éleveurs et certaines organisations de producteurs ont validé que le traitement des griffes était mieux fait au couvoir à 1 jour. Cette prestation supplémentaire vient s’ajouter aux offres de prestations déjà existantes pour les éleveurs.
Hall 10 – Allée B – Stand 35

GYRAX : Antichute de fourrage

Ces barrières ont pour but de stabiliser le chargement sur le plateau. En position de chargement les barrières constituent une butée qui assure la bonne position du chargement sur le plateau. L’opération de stabilisation de la charge est rapide et réalisée depuis le poste de conduite. Le système étant télescopique, il permet d’être monté sur les nouveaux plateaux fourrager Gyrax avec rallonges coulissantes. Cette fonction permet à l’utilisateur de faire varier la longueur de son plateau, tout en gardant le système de barrière hydraulique.
Air libre – Allée C – Stand 11

IFIP-ASSERVA : Chariot de soins aux porcelets

Ce chariot innove en proposant un système motorisé permettant de lever/baisser la hauteur et éviter à l’éleveur de porter les porcelets et de se baisser pour les prendre. Le Smart’care intègre également une pesée identifiée. Ainsi, après les soins, l’éleveur pose le porcelet dans un caisson muni d’une antenne RFID (option si les porcelets sont « pucés ») qui enregistre alors le poids individuel des porcelets. L’éleveur dispose alors d’une connaissance fine des poids de sevrage et/ou à 21 jours et peut donc évaluer le niveau de lactation des truies.
Hall 8 – Allée A – Stand 25

JOURDAIN : Verrou pour barrière

Jourdain a créé le système de verrouillage Surlock. Ce principe de blocage de verrou fonctionne dans les deux sens d’ouverture et s’adapte sur toutes les barrières Jourdain. Une simple poussée garantit une fermeture rapide et sécurisée : les animaux ne peuvent pas ouvrir la barrière, ce qui évite le mélange des lots. Pour l’utilisateur, pouvoir enfin fermer une barrière à distance sans devoir l’accompagner et vérifier sa fermeture est gage de confort au quotidien.
Hall 11- Allée A – Stand 24

KEMTAG : Odomètre connecté

L’odomètre Ogo enregistre les heures d’utilisation, la distance parcourue et la surface travaillée par un outil agricole. La mesure est directement affichée sur l’écran de l’appareil mobile de l’utilisateur. L’ensemble des informations fournies par les odomètres équipant l’ensemble du parc machine est ensuite transféré, via l’application mobile, à un serveur. Ces données peuvent être traitées puis mises en forme pour faciliter la gestion et la facturation de l’utilisation d’un parc machine type Cuma ou ETA.
Hall 4 – Allée B – Stand 44

LALLEMAND ANIMAL NUTRITION : Levure probiotique

Levucell SB contribue à favoriser l’équilibre du microbiote intestinal et à renforcer les défenses naturelles de l’animal. Ses effets in vivo en faveur de meilleures conditions intestinales ont un effet bénéfique sur la qualité sanitaire des carcasses de poulet et se traduisent par une réduction de la contamination des carcasses par Salmonella spp. Il s’agit du premier et du seul probiotique autorisé à ce jour dans l’Union européenne avec une fonctionnalité spécifique visant à l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments.
Hall 5 – Allée D – Stand 83

LEAD LE ROY CONCEPT : Équipement de ventilation

Lead Exp’air est un appareil de ventilation modulaire pour la gestion de l’ambiance par la ventilation et le chauffage. Ce dispositif est destiné aux bâtiments d’élevages avicoles. Il rassemble les fonctions chauffage (gaz à combustion indirecte ou eau chaude), échangeur de chaleur, extraction d’air et filtration de poussières. Le dimensionnement du produit a été étudié pour pouvoir répartir plusieurs appareils sur le (ou les) long(s) pan(s) du bâtiment.
Hall 10 – Allée C – Stand 59

LELY : Un robot équipé d’un bras hybride

Le bras hybride du Lely Astronaut A5 a plusieurs intérêts : économiques, environnementaux, performance, facilité d’utilisation et bien-être animal. Avec le nouveau bras hybride, la facture en électricité pour l’éleveur diminue de 20 % (soit -400 €/an pour une stalle). La durée de vie du compresseur acheté par l’éleveur est multipliée par 3 (-70 % d’air consommé). En supprimant la plupart des électrovannes du bras, la fiabilité du Lely Astronaut A5 est améliorée. Il est maintenant possible de traire deux vaches supplémentaires par stalle.
Air libre – Allée F – Stand 17

MIXSCIENCE : Outil d’audit sanitaire

Un des critères d’évaluation du bien-être animal retenu au niveau européen est le taux de pododermatites. Podoscope est un outil d’aide à la décision visant à identifier les leviers de progrès (caractéristiques du bâtiment et pratiques d’élevage) et surtout à prioriser les actions à mettre en place par une évaluation de leur impact sur le taux de pododermatites. Le diagnostic permet d’une part, d’évaluer et de prédire de manière très fiable le taux de pododermatites potentiel de l’élevage et d’autre part, de proposer un plan d’action concret pour l’éleveur.
Hall 9 – Allée C – Stand 64

NEOTEC-VISION : Équipement pour abattage des animaux

Le CET’Automatique est un système de contrôle automatique du bon étourdissement des animaux. Il repose sur un ensemble de technologies qui permettent de déclencher le réflexe cornéen sans intervention humaine (envoi d’une série de jets d’air) et d’analyser les réactions induites par une analyse en temps réel des images provenant d’une caméra afin d’alerter l’opérateur en cas de détection d’un clignement d’œil. L’utilisation d’un système automatique supprime la subjectivité humaine et apporte ainsi une garantie de respect du bien-être animal au consommateur.
Hall 4 – Allée B – Stand 44

PICHON : Équipement de pompage

Le dispositif de remplissage par vanne sur cône radiocommandé facilite le pompage. Celui-ci est spécialement adapté aux fosses aériennes avec aspiration par bras de pompage. L’utilisateur ouvre la vanne hydraulique depuis la cabine du tracteur grâce à sa télécommande puis, en fin de remplissage, la vanne hydraulique industrielle (Ø 150 ou Ø 200) du cône se ferme. Une mise à l’air libre est alors réalisée. La nouveauté de cette version est que le trop-plein ne reste plus dans la canalisation.
Air libre – Allée C – Stand 12

PROVIMI CARGILL : Aliment minéral volaille

Alourdissement des poulets, croissance de plus en plus rapide et augmentation des rendements filets ont contribué à l’apparition de troubles musculaires tels que les stries blanches (White stripping) ou le syndrome du filet de bois (Wooden breast). IntellaTM Meat est une nouvelle solution nutritionnelle développée par Provimi qui permet de diminuer l’incidence de ces défauts de carcasses. Incorporé dans l’aliment des volailles, il vise à améliorer la vascularisation et l’oxygénation des cellules musculaires.
Hall 8 – Allée B – Stand 30

RABAUD : Lavage des bâtiments

Lavicole est un automoteur de lavage haute pression pour nettoyer les bâtiments avicoles. La machine est montée sur un chenillard entièrement radiocommandé par un opérateur. Trois dispositifs de lavage permettent un lavage complet du bâtiment et de qualité :
– Rampe orientable, montée sur un bras articulé qui peut atteindre 4,50 m de haut, et équipée de 5 buses rotatives pour le lavage du plafond et des parois,
– système de nettoyage des lignes de vie et des mangeoires,
– une lance haute pression manuelle pour la finition,
– un canon à mousse pour appliquer le détergent.
Air libre – Allée D – Stand 26

SCR BY ALLFLEX : Surveillance des animaux

Sur collier ou sous forme de boucle, ce nouveau capteur donne les informations clés aux éleveurs : reproduction, santé, nutrition et du bien-être des vaches laitières. L’eSense est particulièrement résistant aux conditions d’élevage. Il transmet au logiciel SCR des données sur le comportement des bovins analysées chaque minute. Traduites en index synthétiques, alertes, rapports et graphiques, ces informations permettent aux éleveurs de cibler leurs activités uniquement sur les animaux qui ont besoin.
Hall 1 – Allée E – Stand 50

SEENERGI : Comptage des cellules somatiques

GénoCellules® est une technologie permettant, à partir de l’analyse ADN d’un échantillon de lait de tank, de déterminer avec une grande précision les comptages cellulaires des vaches qui le composent. Cette technologie repose sur la correspondance entre le génotype des animaux et la présence de leur ADN dans l’échantillon de lait de mélange. Le principe repose sur le fait que l’ADN de chaque vache est unique. Le génotypage du lait de tank permet d’obtenir les numérations cellulaires de chaque vache.
Hall 1 – Allée F – Stand 68

SIGNS : Phéromone pour poussins

Dans les conditions de développement naturel, la phéromone maternelle sécrétée par la glande uropygiale de la poule facilite l’adaptation, limite les effets du stress et autorise un développement optimal du système immunitaire et notamment de la bourse de Fabricius du poussin. Les travaux scientifiques publiés par les chercheurs de l’IRSEA ont permis de reproduire cette phéromone. Pulvérisée en faible volume (20 microlitres par poussin), elle persiste durant 5 jours, réduit très significativement la sensibilité au stress et la mortalité.
Hall 4 – Allée A – Stand 34

SKIOLD ACEMO : Nettoyage des céréales

Le Sigma est une machine de pré-nettoyage et de calibrage de grande capacité pour toutes les céréales (petite à grande taille) et globalement multi-espèces. Il est conçu pour le pré-nettoyage, le calibrage de l’orge de malt, le nettoyage standard, ainsi que le nettoyage industriel des céréales. Il prend très peu de place et peut facilement être intégré dans des installations existantes.
Hall 7 – Allée B – Stand 17

SKOT : Équipement de chauffage

La solution de chauffage régulé nouvelle génération pour l’élevage porcin est une technologie Verelec. Cette technologie est appelée : solution de chauffage par rayonnement long. Elle consiste à déposer sous vide, sur un support de verre, une couche conductrice d’un alliage spécial parfaitement régulière et homogène. Le verre, mis sous une tension de 230 volts, chauffe alors uniformément et remplit sa fonction de radiant en générant des infrarouges longs, source de chaleur.
Hall 8 – Allée C – Stand 51

TATOMA : Mélangeuse avec limiteur de puissance

Il s’agit d’un système de commande hydraulique de vis avec logiciel limiteur de puissance pour mélangeuses verticales traînées. Elle est la première mélangeuse qui peut gérer la vitesse et le temps de mélange pour chaque aliment. Le système adapte la machine à la puissance du tracteur pour avoir une vitesse de vis élevée pour une coupe rapide des fibres sur des petits volumes de mélange. Ceci permet de ne pas fatiguer les tracteurs, d’avoir une vitesse et un temps de mélange optimal pour chaque aliment.
Air libre – Allée E – Stand 34

TOP ÉLEVAGE : Équipement pour racleur

Le Gold «O» Racle est un groupe d’entraînement électrique comprenant un moto réducteur cyclodrive 2.2 Kw triphasé, un support métallique pour ancrage au sol, une roue avec excentrique, une bielle munie d’un roulement oscillant à son extrémité. Il est techniquement adaptable sur toute installation de raclage avec rail d’entraînement. Économique de par sa faible consommation électrique, il a un impact positif sur l’environnement.
Air libre – Allée F – Stand 15

VALOREX-INRA : Valorisation des graines protéagineuses

Après trois ans de recherche collaborative avec l’Inra, Valorex met sur le marché la solution nutritionnelle Prodival® pour améliorer l’autonomie protéique des élevages. La solution brevetée repose sur la combinaison d’une sélection de graines protéagineuses françaises et d’un procédé technologique de cuisson spécifique ; pour une valorisation nutritionnelle optimale par les différentes espèces animales, ruminants et monogastriques. Cette technologie permet aux éleveurs de revoir leur façon de nourrir les animaux.
Hall 9 – Allée A – Stand 23

VENCOMATIC GROUP : Les poux rouges ne montent plus au perchoir

Vencomatic a développé une solution pour empêcher les poux rouges d’atteindre les poules : le Q-Perch. Cette technologie est composée de deux barrières au travers desquelles sont envoyés de faibles signaux électriques permettant de tuer les poux rouges avant qu’ils n’atteignent les poules, sans impacter la sécurité des poules et de l’éleveur. Plus besoin de pesticides, et les poules restent la nuit sur le Q-Perch sans être infestées, ce qui améliore la santé des animaux ainsi que la production et la qualité des œufs.
Hall 10 – Allée B – Stand 24

VITALAC : Évaluer la qualité du colostrum

L’immunité maternelle transmise au porcelet par le colostrum est déterminante. Dans ce sens, Vitalac a créé un outil unique d’évaluation de la qualité immune du colostrum de truie, Scop’Ig. Il permet d’interpréter la teneur en Ig du colostrum, ainsi que d’évaluer sa variabilité (valeurs oscillantes de 70 à 140 mg/ml d’Ig). Il s’agit du premier outil permettant de s’intéresser à la qualité immune du colostrum de truie.
Hall 5 – Allée C – Stand 71

WEDA : Distribution de l’aliment

La vanne d’aliment de type PV4 est équipée d’un couvercle transparent, ce qui permet à l’éleveur une inspection rapide de la membrane et de remarquer instantanément un éventuel dysfonctionnement (fuite, déchirure par un corps étranger…). Une lampe LED installée sur chaque vanne s’allume en rouge lors de son activation et assure ainsi sa bonne commande électrique. Ces deux éléments, très pratiques, permettent à l’éleveur un gain de temps et une économie financière.
Hall 8 – Allée A – Stand 01

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer