ÉvénementsMachinisme et équipementsTop

Innov’Space 2021 : Une vraie dynamique d’innovation

Innov’Space est une vitrine de l’innovation. Cette année ce sont 35 lauréats qui ont été récompensés par cette distinction. Si l’on ajoute les prix décernés en 2020, ce seront plus de 60 Innov’Space que les visiteurs pourront découvrir dans les allées du Space cette année. « Cette sélection de produits, équipements ou services primés, démontre à quel point nos filières sont performantes, innovantes et toujours en réflexion », commente Anne-Marie Quémener, commissaire générale.

Gérer les remplacements

adventiel replacemedd

Adventiel : Hall 4 –Stand B 41 – Replace.ME a pour vocation d’aider les exploitants agricoles dans la gestion et le suivi des remplacements via une application disponible sur PC et mobile. Elle présente des fonctionnalités pour les agriculteurs qui peuvent décrire les activités de remplacement et les spécificités liées à l’exploitation, puis paramétrer et suivre les interventions, ainsi que des fonctionnalités pour les ouvriers agricoles leur permettant de saisir les fiches d’interventions et d’interagir en chat ou vidéo avec les agriculteurs en cas de problème.

Un copilote au quotidien

agrikomp akcockpit dd

Agrikomp France : Hall 4 – Stand B 54 – L’akCockpit est une application web de suivi et d’optimisation des installations de méthanisation, aussi bien en injection qu’en cogénération. En cas de dépassement des valeurs de consigne indiquées, des alarmes préviennent l’exploitant afin qu’il puisse prendre des mesures correctives le plus rapidement. L’exploitant peut aussi se connecter à distance sur les logiciels de commande de son installation.

Mesure du temps homme-machine

aptimiz aptitrack dd

Aptimiz : Hall 4 – Stand B 42 – Aptitrack est la première solution permettant de mesurer automatiquement l’intégralité du temps homme-machine sur une exploitation agricole. Sans aucune saisie, elle détecte automatiquement sur quelle machine un agriculteur travaille et avec quels outils (tracteur, machine de récolte, outil de travail du sol, outil d’alimentation, nettoyeur haute pression…). Cela permet d’avoir une répartition précise des charges de mécanisation entre les différents ateliers de l’exploitation.

Préparateur automatique

aquadis granulo packdd

Aquadis : Hall 4 – Stand C 99 – Granulo-Pack est un préparateur automatique de solution de chlore en poudre DCCNA, une molécule de plus en plus utilisée pour la désinfection de l’eau en élevage car elle donne d’excellents résultats pour un coût d’utilisation très faible. Cependant la DCCNA est très instable et volatile, sa concentration diminue de jour en jour et elle provoque une émanation importante de gaz de chlore au moment de la préparation. Le préparateur élimine tous ces inconvénients.

Chauffage à combustion indirecte

bhf bh2i dd

BHF : Hall 2-3 – Stand D 14 – La combustion est faite dans des tubes en inox très espacés autour desquels circule l’air. La longévité est assurée grâce à l’inox et le nettoyage est facilité grâce à l’espacement des tubes. La diffusion de l’air chaud est faite à 360° pour garantir l’homogénéité des températures ; la boucle de l’air chauffé suit celle de la ventilation sans stratification. Sans émission de CO2 et d’humidité, ce chauffage au gaz est étudié pour l’aviculture.

Contre les fumonisines

biomin fumzynesilage dd

Biomin : Hall 9 – Stand B 37 – FUMzyme® Silage est le seul désactivateur de fumonisines approuvé par l’UE. Simple d’utilisation, il est applicable aux ensilages. Pulvérisé sur le maïs (maïs plante entière, maïs grain humide, …), au moment de la récolte ou au remplissage du silo, il détoxifie les fumonisines nocives en quelques minutes, de sorte que l’ensilage qui en résulte est sécurisé pour l’alimentation des porcs et des ruminants.

Bâtiment évolutif

calipro agilitrac dd

Calipro** : Hall 7 – Stand D 16 – Le concept AgiliTrac est un bâtiment flexible et modulaire capable de répondre à tous les systèmes de production en élevage porcin, avec une mise en œuvre rapide et simplifiée. Le bâtiment est composé de pièces béton préfabriquées qui viennent s’imbriquer afin de former un module constituant le soubassement du bâtiment. Ce module peut être répété autant que nécessaire afin de dimensionner le bâtiment selon le nombre de places souhaitées.

Distribution facilitée

dussau distrimod dd

Dussau Distribution : Air libre – Stand F 28 – Le DistriMod permet d’automatiser la distribution de concentré des ovins et caprins en production laitière. Il constitue un module optionnel qui s’ajoute sur les robots Sentinel de Dussau Distribution, placés au-dessus d’un tapis d’alimentation. Il est utilisable avec les pailleuses de la marque. Il peut également être utilisé seul avec le système d’alimentation pneumatique.

Des index adaptés

Gènes Diffusion : Hall 1 – Stand E 53 – Basé sur une technologie exclusive d’analyse du microbiote des vaches du troupeau, le programme GHP permet de déterminer, pour chaque taureau Holstein, des index génétiques adaptés à l’environnement de chaque élevage. Il s’adresse aux éleveurs Holstein ayant génotypé la totalité de leurs femelles et pratiquant le contrôle de performances. Grâce à ces index 100 % personnalisés, les éleveurs disposent d’une brique de précision supplémentaire.

Correction du mélange

Hom & Laue GMBH & CO KG : Hall 11 – Stand B 35 – Le Brix-TS est un capteur électronique, intégré dans le bol mixeur du Dal CalfExpert, qui mesure en continu la matière sèche du lait de veau fraîchement mélangé. L’outil est capable de déterminer des concentrations de mélange divergentes de lactoremplaceur. Le contrôle CalfExpert corrige alors la concentration du lait afin que le bon mélange de lait soit toujours préparé.

Identifier les porcelets immatures

wel2beifip piclet dd

Ifip – Institut du porc : Hall 4 – Stand B 41 – Pic’Let est un outil de prise d’images capable d’identifier un porcelet immature à la naissance. Cet outil innove en proposant un phénotypage automatisé par analyse d’images. L’outil se substitue à l’appréciation subjective de l’éleveur permettant un enregistrement précis d’un nouveau critère à des fins de sélection. Les sélectionneurs disposent alors d’une connaissance fine de la maturité des porcelets afin d’améliorer la survie du porcelet en maternité.

Collecteur de semence aviaire

imvtechnologies aspicomfort dd

IMV Technologies : Hall 1 – Stand F 70 – Aspicomfort est un collecteur automatique de semence aviaire destiné à faciliter et améliorer les conditions de travail des collecteurs de semence aviaire. Lors de la collecte, il sera dorénavant possible de porter un masque : plus de mauvaises odeurs et plus de risque d’avoir de la semence en bouche. L’appareil peut être porté directement à la taille ou sur la poitrine grâce à un harnais fourni.

La ventilation en quelques clics

institutdelelevage sheltair dd

Institut de l’élevage : Hall 4 – Stand A 37 – Shelt-air permet, en quelques clics, aux éleveurs, conseillers et vétérinaires de diagnostiquer les bâtiments existants et de choisir très facilement les solutions techniques permettant d’assurer une bonne ventilation naturelle d’un bâtiment d’élevage à rénover ou à construire. Il donne également accès à un catalogue de produits brise-vent permettant de choisir les produits les plus appropriés.

Râtelier coulissant

itek haytek dd

I-Tek : Hall 8 – Stand A 18 – Le râtelier Haytek a été conçu pour le bien-être des chevaux et des éleveurs. Il répond aux exigences du niveau excellence du label EquuRES (le niveau maximal), grâce à l’accès au foin en continu, tout en limitant le gaspillage. Le fond plein du râtelier permet de conserver un fourrage propre et sain pour l’alimentation des chevaux.

Robot à lisier

joz barne dd

Joz : Hall 11 – Stand A 09 – Le Barn-E est particulièrement conçu pour les sols en béton. Il nettoie sans effort les sols à éléments, les sols en caoutchouc et autres types de sols pleins. De plus, le robot à lisier peut collecter et transporter du lisier de vache sous plusieurs formes. Avec une hauteur de moins de 70 cm, le robot est de construction modulaire et très facile à entretenir.

Compteur pour suivi d’activité

kemtag compteurogouniversel dd

Kemtag : Hall 4 – Stand B 41 – Le compteur est muni d’une entrée à contact sec qui s’adapte automatiquement à l’outil et déclenche la mesure d’activité suivant sa configuration : contact fermé, contact ouvert, présence ou absence d’impulsion… Ce compteur universel se monte sur un kit d’adaptation capteur qui permet une fixation optimale

Faucheuse frontale

krone easycutf400cvfold dd

Krone France : Air libre – Stand D 08 – Comment augmenter le débit de chantier d’une faucheuse frontale ainsi que le confort et la sécurité du chauffeur et des usagers tout en limitant au maximum sa largeur sur la route ? » L’EasyCut F 400 CV Fold, la faucheuse frontale à conditionneur la plus large du marché (4,04 m) permet un passage en mode route en quelques secondes et sans descendre de la cabine, le tout dans un gabarit routier de 3 m.

Table vaccination élévatrice

labadie tabledarthos dd

Labadie Développement : Hall 10 – Stand A 16 – Innovation brevetée conçue par un éleveur pour les éleveurs de toutes espèces aviaires, la table de vaccination élévatrice Darthos permet de répondre aux attentes sociétales du bien-être animal et de l’éleveur. Cette installation d’une grande capacité permet d’intervenir rapidement pour le chargement et le levage automatiques des volailles.

Optimisation du temps de brossage

lely otb dd

Lely : Air libre – Stand F 12 – Les brosses Lely nettoient et stimulent les trayons avant la traite avec un nombre et un temps de brossage prédéfinis. Avec l’arrivée de l’optimisation du temps de brossage, toutes les vaches ayant enregistré des traites bimodales (c’est-à-dire avec retard de l’éjection du lait) au cours de la semaine passée auront des temps de brossage optimisés.

Distributeur de paille

meierbrakenberg distripaille dd

Meier-Brakenberg : Hall 8 – Stand A 06 – Le Distripaille est un système de distribution qui libère de la paille lorsque les porcs fouillent avec leur groin. Les porcs se divertissent en actionnant les étoiles rotatives dans une auge pour libérer les brins de paille. C’est un système répondant aux critères de bien-être animal et à la réglementation.

Augmenter la fertilité des verrats

picfrance fertiboar dd

Pic France – La technologie Fertiboar basée sur l’intelligence artificielle permet de prédire la qualité de la semence des verrats sur la base de mesures échographiques testiculaires. Elle permet d’identifier les verrats avec la meilleure qualité de semence et de sélectionner ces verrats pour l’insémination artificielle.

Alternative à la méthionine en bio

Promivi Cargill : Hall 8 – Stand B 25 – La méthionine étant l’un des acides aminés les difficiles à obtenir en bio (nouvelle réglementation au 1er janvier 2022), Provimi a développé la solution « Ecomet » qui permet d’équilibrer les formules d’aliment plus facilement. Association d’extraits de plantes, de matières premières et de vitamines spécialement sélectionnées, le produit permet de réduire l’utilisation de matières premières protéiques dont le tourteau de soja.

Programme alimentaire pour porcelets

Promivi Cargill : Hall 8 – Stand B 25 – NeopiggTM SHIELD est un programme alimentaire pour les porcelets de 4 à 42 jours de vie, visant à atténuer les conséquences négatives du sevrage (troubles digestifs et pertes de croissance) tout en limitant le recours aux solutions médicamenteuses.

Lumière naturelle

sarlsamagri samocculta dd

SARL Sam Agri : Hall 2-3 – Stand B 07 – Ce monobloc fenêtre est composé d’un système à lames orientables qui permet la gestion de la lumière naturelle indirecte sur les animaux. Avec un panneau amovible pour la protection du vitrage durant le paillage, sa pose est simple et rapide. Le monobloc peut se superposer ou s’accoler, et peut aussi se reprendre sur la motorisation existante en rénovation.

Refroidissement du lait

serapindustries opticool dd

Serap Industries : Hall 11 – Stand A 13 – Opticool est un groupe frigorifique pour tank à lait de nouvelle génération, à basse consommation et faible impact carbone. Il permet de réduire de 40 % à 70 % la consommation électrique. Il combine l’utilisation de composants nouveaux (compresseurs et ventilateurs à vitesse variable, capteurs de température et de volume, automate…) avec un fluide frigorigène de dernière génération.

Alimentation précise

sieplo feedr dd

Sieplo : Air libre – Stand A 13 – Le Feedr est un robot entièrement automatisé pour le mélange et la distribution avec une grande précision d’aliment dans tous types d’élevages. Une seule machine peut nourrir environ 200 vaches laitières, 2 000 veaux/taurillons, 2 000 chèvres/brebis par jour selon la ration. Il est conçu pour distribuer jusqu’à 10 fois par jour.

Prédiction automatique d’ovulation

syntheseelevagedilepix gwiz dd

Synthèse Élevage – Dilepic – Gwiz détecte avec précision la venue en chaleur (chaleurs silencieuses, truies douteuses) et prédit la période d’ovulation en analysant en quelques secondes la température relevée à la vulve et à l’anus. Cette innovation permet de cibler précisément la période d’ovulation et optimise ainsi le taux de fertilité et de prolificité.

Ingrédient nutritif énergétique

Trotec France : Hall 9 – Stand D 76 – En réintroduisant des produits dans la chaîne alimentaire (biscuits, pain, chocolat, bonbons, chips, pâtes, céréales) Trotec France supporte l’économie circulaire, contribue à réduire les émissions CO2 et à limiter la déforestation. Le produit est conforme aux exigences les plus élevées des instances officielles nationales et européennes.

Efficience alimentaire en Montbéliarde

Umotest Coopex : Hall 1 – Stand B 08 – DigeR donne des indicateurs sur l’efficience du rumen par vache et par lactation. Cet outil est à la fois un outil de phénotypage et une méthode d’évaluation génétique de l’efficience alimentaire basés sur les analyses du profil en acides gras du lait. Ces indicateurs permettront de classer les animaux du troupeau selon leur efficience alimentaire et de raisonner le renouvellement et l’accouplement.

Désinfection des tétines et du chauffe-eau

urban kithygieneuvc dd

Urban : Hall 11 – Stand B 29 – Cette nouveauté vise à lutter, grâce à l’utilisation de la technologie UV-C, contre les lacunes en matière d’hygiène au niveau du distributeur de lait. Le rayonnement UV-C agit directement sur le génome. La cellule ne peut plus fabriquer de nouvelles protéines ni se reproduire. La cellule dépérit alors en peu de temps.

Oléo-protéagineux hautement digestibles

Valorex – Inrae : Hall 9 – Stand A 26 – Valorex a mis au point de nouveaux traitements mécaniques qui viennent enrichir son procédé historique. Cet aboutissement a été permis grâce à la collaboration avec Inrae. Ce concept breveté permet d’améliorer significativement les valeurs nutritionnelles des graines en termes d’énergie métabolisable (jusqu’à +25 %) et d’acides aminés digestibles (jusqu’à +40 %).

Confort en maternité liberté

Vereijken France : Hall 8 – Stand A 11 – Vereijken, spécialisé dans les solutions de maternité en liberté, présente un nid à porcelets, le Nanny 145X85 qui est un ensemble monobloc, intégré à l’entourage de la case, disposant d’un sol chauffant bain marie, doté de 4 trappes (visu de la truie, allaitement, sevrage). Le sol est conçu pour être nettoyé facilement entre 2 bandes. Le double capot translucide incassable apporte de la clarté aux porcelets tout en permettant à l’éleveur une surveillance aisée et des manipulations facilitées.

Rainurage béton

vermot rainudiamant dd

Vermot : Hall 1 – Stand C 22 – Le Rainu’Diamant est une technique innovante de rainurage sur dalles bétonnées par disque diamant. Contrairement aux rainures réalisées avec des pièces carbure, les rainures ainsi obtenues par sciage présentent des angles nets, favorisant un meilleur appui des sabots au sol. La technique diamant permet en outre de rainurer des bétons de moins d’un an sans risque d’éclater la laitance en surface.

Détection des chaleurs

vetoquinol boarbetter dd

Vetoquinol : Hall 4 – stand C 62 – BoarBetter® est une combinaison brevetée d’analogues synthétiques des trois phéromones présentes dans la salive de verrat (androsténone, androsténol et quinoléine). En ajoutant le produit au processus de détection de chaleur, l’éleveur est certain que la truie en œstrus a bien reçu les trois phéromones et le comportement sexuel maximal est déclenché.

Ramasseur de crottins

wasserbauer activecleaner dd

Wasserbauer GMBH : Air libre – Stand F 26 – L’Active Cleaner est un robot capable de repérer seul les crottins de cheval, de se diriger vers eux de manière totalement autonome et de les ramasser. Il les dépose ensuite à l’endroit de collecte choisi au préalable par l’utilisateur. Il est capable de se déplacer sur tous types de sol et de passer une pente allant jusqu’à 15 %.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer