ÉlevageÉvénementsMachinisme et équipementsTop

Le space toujours au carrefour de l’innovation

Innov'Space 2017

La recherche et l’innovation sont le moteur de l’économie para-agricole. La cinquantaine d’Innov’Space, attribuée par un jury pluridisciplinaire, indépendant de l’organisation du Space (ingénieurs des Chambres d’agriculture, des instituts techniques, de l’Inra, IRSTEA, INPI, GDS, vétérinaires, éleveurs, journalistes), témoigne de la vitalité et du dynamisme des entreprises du secteur. Le jury examine les dossiers avec une grande rigueur, pour assurer aux visiteurs que les produits bénéficiant du label Innov’Space sont bien de véritables nouveautés sur le marché. Ces produits sont distingués par une ou deux étoiles, en fonction de leur intérêt. Beaucoup de nouveautés sont orientées vers la technologie et les automatismes ; une façon d’apporter un vrai confort aux éleveurs dans leur travail quotidien. Voici la liste des innovations classées par production et par ordre alphabétique.

Bovin

ADVENTIEL - ÉVOLUTION - ASSOCIATION E-TOILE : ROBOTS CONVERSATIONNELS

Hall 4 – Allée B – Stand 45
Les Zen’Bots sont une communauté de robots conversationnels, qui dialoguent avec l’éleveur pour simplifier son quotidien. Ils combinent intelligence artificielle et intelligence métier. Ils comprennent les intentions de l’éleveur par analyse sémantique. Ils offrent à l’éleveur diverses fonctions spécialisées en langage naturel, en chat vocal ou écrit. Hello Margo, l’aînée de la communauté, développée avec Évolution, facilite la commande d’insémination et assiste l’éleveur dans le choix des taureaux. Les autres permettent la simplification administrative, le conseil, la prise de commande, l’alerte, etc.

ALDA : ASSÉCHANT POUR LITIÈRE
Hall 11 – Allée B – Stand 40
La nouvelle farine de paille buvard Alda est un asséchant 100 % végétal Elle est utilisée pour absorber l’humidité, l’urine et les pertes de lait qui se trouvent sur les matelas des logettes. Elle est positionnée manuellement deux à trois fois par jour sur les zones souillées, préalablement raclées. L’innovation de cette farine réside dans son exceptionnelle capacité à absorber les liquides. Elle est capable de retenir 6,3 fois sa masse en eau. Il en résulte un très bon maintien au sec des matelas grâce à son effet capillarité, ce qui se traduit par une propreté améliorée des vaches.
BEKOSENSE : GESTION DE LA QUALITÉ DE L'EAU
Hall 11 – Allée B – Stand 30
H²O Alert est un système de surveillance de la qualité de l’eau en temps réel avec alarme (utilisation mobile) pour les élevages laitiers, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Les capteurs assurent une surveillance permanente de la qualité de l’eau, connectés à une application mobile, avec transmission des données en temps réel et émission d’alarme si nécessaire. Les mesures et analyses sont sauvegardées en continu.
BOUMATIC : MATÉRIEL DE TRAITE
Hall 11 – Allée B – Stand 26
La SmartWay 90 est un système de traite parallèle 90° pourvu d’une sortie rapide innovante combinant les performances et les technologies de deux systèmes de sortie BouMatic différents : la lice rotative (stalle Xpressway) et la lice relevante (stalle 90LX). C’est un concept d’entrée et de sortie des vaches sans stress qui assure une meilleure cadence. A la fin de la traite, le trayeur appuie simplement sur un bouton et toute la barre avant se relève complètement, permettant aux vaches de sortir rapidement sans être gênées.
DSM NUTRITIONAL PRODUCTS : ENZYME
Hall 9 – Allée B – Stand 53
Ronozyme® RumiStar™ permet de valoriser l’amidon de maïs en début de lactation. Cette alpha-amylase pure a été développée et sélectionnée pour agir de façon optimale dans le rumen. L’amidon est coupé en oligosaccharides qui nourrissent la flore cellulolytique. Ainsi boostée, elle se multiplie, augmente le niveau de protéines microbiennes ruminales, la dégradation des fibres et la production d’acétate, sans modification du pH ruminal.
EMILY : DÉSILEUSE
Hall 10 – Allée C – Stand 65
Emily innove en développant un nouveau dispositif de désilage : une scie mobile brevetée appelée Scie’Rex. La Scie’Rex permet de désiler jusqu’à 2,60 m de large. Elle est adaptable sur la gamme de godets à tapis Dis’Fib (godet désileur distributeur Emily 100 % herbe brins longs) et découpe tous types de fourrages (maïs ensilage, herbe ensilée, herbe auto-chargée, enrubannage, etc.).
GM-ÉLEVAGE : MATÉRIEL D'ÉVACUATION DES DÉJECTIONS BOVINES
Hall 11 – Allée B – Stand 37
Il s’agit d’un racleur à doubles lames, lames métalliques à l’avant pour nettoyer le plus gros du lisier et brosses spécifiques à l’arrière pour assurer la finition. L’innovation de ce système est que les lames avant et arrière sont indépendantes. Ceci permet de mieux suivre les irrégularités des sols. Les avantages sont une qualité de raclage fortement améliorée, moins d’humidité et d’ammoniaque restant sur les couloirs, moins de développement de germes et des vaches plus propres.
GUMMIWERK KRAIBURG ELASTIK : REVÊTEMENT DE SOL STABULATION
Hall 1 – Allée F – Stand 70
Le nouveau tapis de couchage Tarsa pour stabulation libre est spécialement conçu pour les vaches en convalescence. Son profil « coussins d’air » et « ailes/ergots » apporte une souplesse optimale et durable, permettant le soulagement de la pression pour les articulations sensibles. Sa surface alvéolée maintient la litière à l’arrière de la logette, ainsi les jus sont évacués quand la litière fraîche reste bien en place, ce qui garantit hygiène et propreté et évite toutes les inflammations des articulations.
HANSKAMP AGROTECH : DISTRIBUTION DE L'ALIMENT EN SALLE DE TRAITE
Hall 11 – Allée A – Stand 05
Il est difficile d’obtenir un mélange homogène d’aliment fermier, ce qui complique beaucoup sa distribution, notamment en milieux humides comme en salle de traite. Souvent très farineux, ils descendent mal dans la majorité des doseurs. Hanskamp a mis au point un système de spirales qui, à chaque rotation moteur, font bouger l’ensemble de l’aliment contenu dans le doseur. Anti-gaspillage, précis et universel, il s’adapte aussi bien en salle de traite qu’au robot ou au Dac et sur toutes marques.
HOLM & LAUE & CO KG : TAXI LAIT
Hall 11 – Allée B – Stand 50
Lors de l’alimentation manuelle des veaux avec des seaux, le Taxi lait 4.0 incl. Smart-ID identifie les veaux via une identification sans fil. En appuyant sur un bouton, les veaux sont alimentés en fonction de l’âge selon une courbe d’alimentation respective. Le Smart-Mix détermine combien de lait entier, d’eau et de poudre de lait doivent être ajoutés pour recevoir le mélange de lait désiré. Le logiciel CalfGuide pour Taxi lait montre les paramètres les plus importants du Taxi lait et documente les processus de pasteurisation, d’alimentation et de nettoyage.
IVACHE - VITAL CONCEPT : LOGICIEL DE GESTION DE L'ALIMENTATION
Hall 9 – Allée C – Stand 61
Le nouveau module alimentation du logiciel en ligne iCownect calcule chaque jour le coût alimentaire réel de chaque lot d’animaux. Grâce à un calcul en temps réel, l’éleveur peut ajuster chaque jour ses paramètres d’alimentation et s’appuyer sur des données précises pour prendre ses décisions. L’originalité du module repose sur la fréquence quotidienne de calcul du coût alimentaire, basé sur les données réelles du troupeau (production laitière, quantités de ration distribuées) et sur le partage de données entre l’éleveur et ses conseillers d’élevage.
OUEST CONSEIL ELEVAGE : INDICE DE LA QUALITÉ DE L'ENSILAGE DE MAÏS
Hall 1 – Allée E – Stand 49
L’évolution des variétés de maïs (tige verte à la récolte et grains mûrs et vitreux) et du potentiel animal (plus d’ingestion, vitesse de transit plus rapide) impactent les critères d’éclatage. Vérifier la qualité de l’éclatage en observant une poignée de maïs ensilage n’est pas fiable et conduit à des erreurs de rationnement. Seule la mesure par granulométrie est précise. L’IFG (Indice de Fragmentation du Grain) s’appuie sur cette technique. En moins de 20 minutes, l’analyse est réalisée et l’impact sur la valeur UFL du maïs ensilage est calculé.
QALIAN : DÉSINFECTANT
Hall 5 – Allée C – Stand 59
Pink-Step est un produit biocide innovant pour le traitement des sabots des ruminants. Il permet de traiter (entre autre) la dermatite, pathologie largement étendue dans les élevages bovins laitiers. Testé en élevage par Oniris, Pink-Step est uniquement constitué d’acides organiques (lactique et glycolique) afin de respecter l’environnement. Efficace en cinq minutes,, Pink-Step recouvre durablement le sabot de la vache et reste visible jusqu’à 12 heures après l’application. Pink-Step est utilisable en agriculture biologique.
VITALAC : TASSAGE DES SILOS
Hall 4 – Allée B – Stand 45
Symeter est un dispositif innovant permettant l’optimisation du tassage des fourrages ensilés (maïs ou herbe) stockés en silo couloir. Il contrôle le travail en temps réel à l’aide d’un capteur d’imagerie installé à l’extrémité du silo couloir lors du chantier d’ensilage. Les informations traitées sont alors transmises instantanément à l’opérateur en cabine sur un support mobile (smartphone, tablette) sous forme de cartographie. Cela lui indique en direct le degré de tassement afin qu’il intervienne sur les zones à tasser de nouveau si nécessaire.

Porc

ACO FUNKI : UN DOSEUR POUR TRUIES
Hall 7 – Allée A – Stand 9
Le doseur Master Valve Sow d’Aco Funki, idéal pour une alimentation multiphase pour les truies, est équipé d’une vanne pneumatique commandée par ordinateur. Il est possible de décider, par la commande électronique d’ouverture de la valve, de la possibilité de distribuer ou non l’aliment qui circule dans la chaîne d’alimentation. Plusieurs aliments différents peuvent circuler dans la même chaîne. Le système offre aussi la possibilité de bloquer la distribution de l’aliment si la truie n’a pas tout consommé.
ASSERVA : DE LA PRÉCISION DANS L’ALIMENTATION
Hall 8 – Allée A – Stand 26
Le système Pig-track est un système d’alimentation gérant l’alimentateur et l’abreuvoir. Les animaux sont pucés, l’alimentateur comprend un système de dosage variable, une sonde dans le fond de l’auge contrôlant la consommation. L’abreuvoir est équipé d’un compteur précis. L’analyse de la consommation de chaque porc et le nombre de déplacements au nourrisseur et à l’abreuvoir, permettent de détecter précocement les animaux malades. Donc de diminuer les coûts médicamenteux et d’assurer une traçabilité. De plus, la pesée individuelle analyse les performances de chaque animal.
BCF TECHNOLOGY : SONDE POUR ÉCHOGRAPHIE
Hall 1 – Allée F – Stand 75
Le Duo-Scan:Go est une sonde deux en un pour éleveur. Sans fil, connectée via une application utilisable sur smartphone, elle permet de réaliser des échographies rapidement ainsi que des mesures d’épaisseur de lard dorsal. La retransmission par simple connexion Wi-Fi entre l’équipement et l’écran d’affichage (tablette, PC, smartphone, ou tout autre écran connecté) permet d’établir rapidement et simplement un diagnostic gestationnel ainsi que le stockage et le partage de données.
BCF TECHNOLOGY : ÉCHOGRAPHIE
Hall 1 – Allée F – Stand 75
Easi-Scan:Go est une nouvelle génération d’équipements ultrasons pour les animaux de ferme. La technologie SmartBeam™ a permis de concevoir un échographe peu énergivore et à basse puissance. Le Wi-Fi à ultra basse latence permet l’utilisation de périphériques Wi-Fi standards comme votre smartphone. Les conditions difficiles de la ferme nécessitent un équipement fiable. ShieldTech™, combine différents types de matériaux et un grand nombre d’améliorations qui rendent l’Easi-Scan:Go, particulièrement robuste.
BDPORC : APPLICATION SMARTPHONE POUR BONS D’ENLÈVEMENT
Hall 8 – Allée B – Stand 38
La nouvelle application, proposée par BDPorc, permettra de remplir le bon d’enlèvement en ligne. Les données sont enregistrées informatiquement et transmises en temps réel entre les différents acteurs de la filière (transporteurs, opérateurs de transport, abattoirs, site de destination des animaux, etc.). Conséquences : réduction des coûts liés à la gestion des bons d’enlèvement et allègement de la charge administrative (tri, classement des bons d’enlèvement).
BEISER ENVIRONNEMENT : CASE MATERNITÉ PLEIN AIR
Hall 7 – Allée A – Stand 05
L‘éleveur dispose de niches isolées permettant de contrôler pleinement les conditions hygrométriques des niches et d’avoir des conditions de travail optimum, grâce à des dimensions permettant à l’éleveur de rester debout dans la niche en période de surveillance accrue. La prise en compte des conditions hygrométriques des niches est un axe d’amélioration significatif de la rentabilité en élevages semi-plein air.
CEVA SANTÉ ANIMALE : APPLICATION DE CONTRÔLE DE LA VACCINATION PORCINE
Hall 5 – Allée B – Stand 55
Nomade et complémentaire de la seringue automatique Smartvac développée par Ceva-Desvac, Vaccinomics™ est le premier outil qui permet d’assurer une réelle mesure et traçabilité de la qualité de vaccination des porcelets. Compatible avec tous les vaccins intramusculaires du marché, elle offre la possibilité de définir ses paramètres de vaccination (choix du vaccin, volume à injecter, nombre de porcelets à vacciner, etc.) et d’optimiser ainsi la qualité d’injection (volume injecté, durée d’injection constante, etc.).
COOPERL : APPLICATION DE COLLECTE ET DE VALORISATION DE DONNÉES
Hall 5 – Allée C – Stand 62
Les technologies permettent désormais une gestion individuelle des animaux. Les premières applications proposées par cet outil qui capitalisent sur cette information individuelle sont le suivi des pathologies et traitements, l’enregistrement d’évènements (pesées, pertes, croissances, consommations), le stock pharmacie, le stock des animaux présents dans l’élevage et le remplissage automatisé du bon d’enlèvement ou de transfert d’animaux. L’originalité de cette application est l’étendue de ses fonctionnalités.
IFIP : APPLICATION MOBILE D'AUTODIAGNOSTIC DES RISQUES SANITAIRES
Hall 8 – Allée B – Stand 38
BâtiSanté est une application mobile permettant de réaliser un autodiagnostic en élevage de porcs des facteurs de risques, relatifs aux bâtiments ou aux équipements, ayant un lien avec la santé des animaux et de suggérer des actions correctrices appropriées et personnalisées. Il est illustré, ergonomique et ludique. À la fin du test, un « scoring » est établi et dirige l’utilisateur vers des fiches techniques, proposant des mesures correctrices en relation avec les problèmes observés.
IUL : TRAITEMENT DE LA SEMENCE PORCINE
Hall 8 – Allée C – Stand 56
Un traitement automatique de la semence pendant 30 minutes dans le maXipig® augmente l’énergie du spermatozoïde. Celui-ci aura ensuite une plus longue viabilité, un mouvement plus intense et, en plus, sa capacité pour pénétrer l’ovule sera améliorée. Les essais montrent de meilleurs taux de fertilité de plus de 2 % et bien plus encore. Des essais provenant d’Espagne, comme de Belgique démontrent que la fertilté peut monter jusqu’à plus de 10 % si le sperme est d’une moindre qualité.
RF-TRACK : ALIMENTATION DE PRÉCISION EN PORC
Hall 4 – Allée B – Stand 45
Dans les élevages équipés de distributeurs automatiques de concentrés (Dac), l’individualisation de l’alimentation est possible. En y associant une pesée automatisée et un capteur quantifiant le niveau d’activité physique de chaque truie, ce projet vise une alimentation de précision de chaque animal. Ces technologies peuvent permettre de détecter un problème d’élevage, de santé. Les attendus de cette gestion de précision sont d’environ 20 000 €/an pour un élevage de taille moyenne. Ce produit a été développé dans le cadre d’un projet Casdar pour lequel l’Ifip est le porteur de projet.

Volaille

BEISER ENVIRONNEMENT : POULAILLER MOBILE
Hall 7 – Allée A – Stand 05
Le plus du poulailler Poule’lib réside en sa mobilité et en son autonomie en énergie, véritable atout dans un contexte de recherche d’une optimisation sanitaire entre passage de bandes de volailles et gain énergétique. Ce produit, monté avec un relevage hydraulique, permet d’être déplacé avec une grande facilité. Équipé de panneaux photovoltaïques. Ouverture motorisée via un moteur tubulaire électrique commandé à distance.
BIG DUTCHMAN INTERNATIONAL : DISTRIBUTION DE L'ALIMENT PONDEUSES
Hall 10 – Allée E – Stand 110
PickPuck offre aux poules une occupation et une activité qui les intéressent de façon durable. En effet, le comportement naturel de recherche de nourriture est pris en compte. Un plateau oscillant, avec une surface rugueuse, est suspendu sous le tube de descente rempli d’appâts. La surface du plateau permet en même temps d’user naturellement la pointe du bec. Si des grains tombent dans la litière, le comportement naturel de grattage des poules est également encouragé.
CEVA SANTÉ ANIMALE : VACCINATIONS EN COUVOIR
Hall 5 – Allée B – Stand 55
L’équipement Desvac Duo Spray/Gel permet de pulvériser un vaccin et de distribuer un gel simultanément sur des animaux avec une seule machine. Les deux systèmes d’administration sont totalement indépendants. Les administrations se font en ligne pour optimiser le temps de production du couvoir. La partie spray est utilisée pour administrer des vaccins classiquement utilisés au couvoir. Le gel est réparti uniformément sur les poussins (support pour l’administration de flores de barrière, de nutriments ou de réhydratants).
DSM NUTRITIONAL PRODUCTS / NIX SENSOR : MESURE DE LA COULEUR DU JAUNE D'ŒUF
Hall 9 – Allée B – Stand 53
Les consommateurs recherchent un jaune doré lors de l’achat d’œufs de table. La couleur du jaune est donc surveillée. DSM, en partenariat avec Nix Sensor Ltd, a décidé de porter la mesure de la couleur du jaune d’œuf à l’ère numérique avec sa nouvelle échelle digitale : le Digital YolkFan™. Ce nouvel outil permet de mesurer facilement et plus précisément la couleur des jaunes d’œufs.
DUGUE - FIRSTPELLETS : DISTRIBUTEUR DE LITIÈRE
Hall 10 – Allée C – Stand 65
FirstLit permet de distribuer une litière de pellets de paille sur l’ensemble du bâtiment quelle que soit sa longueur et jusqu’à 30 mètres de large, et ce en évitant tout risque sanitaire. Le concept est constitué d’un silo de 21 m3, d’une vis permettant la distribution des pellets dans la machine, d’une machine distributrice (FirstLit), d’un automate de pilotage et d’un boitier électrique. FirstLit est fixée sur un rail au faîtage du bâtiment.
NECTRA : MIRAGE DES ŒUFS
Hall 10 – Allée C – Stand 57
La technologie du Nectra Ultrascan permet avec la même machine de mirer les œufs dès le cinquième jour à n’importe quel âge d’incubation et quelle que soit l’espèce. Elle utilise l’œuf en développement comme un émetteur reflétant son métabolisme interne et comme un filtre qui, soumit à un rayon multispectral spécifique, reflète l’état de sa structure et de ses organes internes. Cela permet de faire « parler » l’œuf et son environnement tout au long de sa vie.
ROXELL : MATÉRIEL DE DISTRIBUTION DE L'ALIMENT POULES
Hall 2/3 – Allée A – Stand 12
Afin de répondre aux demandes spécifiques du marché et aux réglementations sur le bien-être animal, Roxell a développé un système d’alimentation pour des poules reproductrices chair, avec une structure rugueuse qui polit le bec de la volaille. Grâce à l’assiette inférieure avec sa structure rugueuse, la croissance du bec des poules reproductrices chair va être contrôlée en continu pendant qu’elles mangent.

Lapin

CAVAC : ÉQUIPEMENT DE VENTILATION CUNICOLE
Hall 5 – Allée A – Stand 24
Le Diffusair est un équipement destiné à optimiser la qualité de l’ambiance en élevage cunicole, en recyclant dans le sas d’entrée d’air une partie de l’air chaud et statique présent en hauteur dans la salle d’élevage. Cet air chaud, dont la température oscille entre 20 et 30°C, est extrait en pignon en début de salle par un ventilateur. L’air est ensuite orienté grâce à un capot déflecteur vers le flux d’air entrant froid, issu du système de refroidissement. Ce déflecteur est muni en sortie d’un système de pales orientables.
CAVAC : GESTION DE LA QUALITÉ DE L'EAU DES LAPINS
Hall 5 – Allée A – Stand 24
Le Tempo est un équipement destiné à connaître, en continu, la température de l’eau de boisson distribuée aux animaux, à l’intérieur des rampes d’abreuvement. La fonction mémoire communiquera également à l’éleveur les températures minimales et maximales de l’eau bue par les lapins. Le système est muni d’une sonde étanche placée dans les rampes à eau, reliée à un écran de lecture affichant les données enregistrées.
CHABEAUTI : PESÉE DES LAPINS
Hall 10 – Allée C – Stand 59
Pour optimiser le suivi de la prise de poids des lapereaux en engraissement, Chabeauti a développé un kit de pesée automatique composé de quatre capteurs intégrables sur les quatre pieds du module. Ces quatre capteurs sont reliés à un boitier commun. Les données sont transmises en continu à un PC via un réseau Wi-Fi. Ce PC est équipé d’un logiciel permettant l’enregistrement des données en continu et donc l’évolution moyenne (par jour, par semaine, etc.) du poids des lapereaux.

Multi-espèces

EW NUTRITION : DISTRIBUTION DE L'ALIMENT COMPLÉMENTAIRE LIQUIDE
Hall 9 – Allée A – Stand 16
Easy@ est un système qui permet l’application directe d’aliments complémentaires liquides sur l’aliment mixte dans la ferme. Elle soulage la conduite d’eau, laquelle est en outre fréquemment utilisée pour les vaccins et autres produits pharmaceutiques. De plus, elle diminue le risque de formation de biofilms dans le système de conduite d’eau qui est soutenu par des additifs alimentaires très digestes, appliqués à la valeur nutritive (par exemple vitamines, acides aminés).
FAF : ÉVACUATION DES DÉJECTIONS ANIMALES
Hall 10 – Allée C – Stand 69
Le racleur FAF est constitué d’un racloir en acier galvanisé réglable de 1,21 m à 0,65 m pour s’adapter à toutes les fosses. Il est actionné par un câble en inox surmoulé de boules qui forment une chaîne. Ce système permet de fonctionner sans tension et ne nécessite pas de maçonnerie spécifique. Sa pose est simple et peut être réalisée par l’utilisateur. Doté de capteurs magnétiques, il peut être piloté en automatique (armoire de programmation) ou manuellement.
FOURNIER : REVÊTEMENT DE SOL
Hall 7 – Allée A – Stand 03
Le Modulo-Mat est un concept breveté, imaginé afin d’anticiper et de s’adapter aux différentes évolutions des cases maternités dans les années à venir. Il est adaptatif, conçu pour recevoir tout type d’aménagement de maternité selon les marques, les gammes et l’évolution de celles-ci dans le temps. Il est économique (partie en béton qui intégre le couloir de service antidérapant, la zone de chauffage et les fixations cage et partie destinée à filtrer les déjections, en PVC, inox ou béton).
FOURNIER : CAILLEBOTIS
Hall 7 – Allée A – Stand 03
Le Modulo-Therm, est un concept breveté, basé sur le principe d’optimiser les dépenses énergétiques en élevage en créant des zones de sols en caillebotis à la température idéale sur le plan zootechnique. Selon l’invention, le caillebotis comprend au moins un conduit de circulation d’un fluide caloporteur disposé dans ledit caillebotis (surface chauffée pour porcelets ou refroidie pour les truies).
SKOV : ÉQUIPEMENT DE VENTILATION
Hall 2/3 – Allée B – Stand 15
Le BlueFan est un ventilateur sans corrosion à flasque-bride avec cône et moteur à obturateur commandé. Le BlueFan est utilisé dans des bâtiments ventilés par Combi-Tunnel et Tunnel en production animale et est contrôlé par l’ordinateur climatique. Le ventilateur est disponible dans deux versions : une mettant l’accent sur une consommation d’énergie faible et l’autre mettant l’accent sur l’optimisation de débit d’air. Les deux versions sont disponibles en plusieurs variantes.

Machinisme / Informatique

BIONALAN : DESHERBAGE MÉCANIQUE
Air libre – Allée F – Stand 14
L’écimeuse intégrale Bionalan permet une exportation des adventices qui dépassent de la culture (vulpin, folles avoines, etc.). L’écimeuse intégrale permet une récupération complète (graines) pour couper le cycle des adventices et diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires. L’écimeuse est en cours d’amélioration, un modèle en 24 M devrait sortir pour le printemps prochain afin de diminuer les passages de roues.
DESVOYS : PINCE-BALLE POUR CHARGEURS ET TELESCOPIQUES
Air Libre – Allée C – Stand 36
Le pince-balle Multi-Fix peut être attelé sur trois types d’accrochage : chargeur (MX & Euro) et télescopique Manitou, de façon rapide, et sans outils manuels. Cet outil permet donc un accrochage aisé lors des utilisations collectives (Cuma, entraide, etc.). Ces trois accrochages représentant environ 80 à 90 % des parcs agricoles. Le pince-balle Desvoys Multi-Fix a pour avantage d’être modifiable rapidement par déplacement de pièces légères à l’aide de goupilles, et ainsi de se configurer aux besoins du client.
GROUPAMA LOIRE BRETAGNE : APPLICATION MOBILE DE DÉTECTION DE VÉHICULES LENTS
Hall 5 – Allée B – Stand 37
La détection des véhicules lents sur la route permet d’éviter des accidents et de concourir à améliorer la sécurité routière. Vigielent est une solution sur Smartphone qui relève ce défi en permettant, d’un côté, aux conducteurs de véhicules lents ou encombrants de signaler en temps réel leur position aux autres usagers de la route au moyen de leur smartphone (Android) ; de l’autre, aux conducteurs de véhicules « standards » de disposer d’une application de navigation autonome sur leur smartphone (Android et iOS) leur signalant la présence d’un véhicule lent ou encombrant sur leur trajet.
GYRAX : MATÉRIEL D'ÉPANDAGE DE DÉJECTIONS ANIMALES
Air libre – Allée C – Stand 12
Les épandeurs Gyrax EDHV peuvent, en option, être équipés de la nouvelle double porte guillotine rétractable. Cette porte a pour but de minimiser la hauteur globale de l’appareil, tout en offrant une plus grande surface de travail à l’arcade d’épandage. Une hauteur moins importante en fonctionnement, une fois la porte ouverte, diminue nettement les risques d’accrochages. L’impact de la surface d’ouverture au niveau des éléments d’épandage optimise directement le volume de l’appareil et son débit de chantier.
JCB AGRI : CHARGEUR
Air libre – Allée D – Stand 26
Le JCB Teleskid est le fruit de deux innovations : le chargeur compact et le bras télescopique. La compacité du chargeur, grâce à sa rotation sur place à 360 degrés, ainsi que son faible encombrement, en font une machine particulièrement adaptée aux travaux en milieux exigus dans les exploitations agricoles. En y associant la flèche télescopique JCB, il crée une réelle alternative aux manques de polyvalence d’une chargeuse conventionnelle. Capacité maximale de 1 455 kg et hauteur de levage maximale de 5,10 m.
LUDA FARM : OUTIL DE COLLECTE ET DE VALORISATION DE DONNÉES
Air libre – Allée C – Stand 25
My.Luda.Farm est un tableau de bord qui collecte les informations provenant des capteurs et des caméras installés dans toute l’exploitation. Avec son interface facile à utiliser, l’application permet à l’exploitant agricole de vérifier ses caméras, d’allumer et d’éteindre des appareils, de vérifier les clôtures et le niveau des citernes de diesel, directement sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. L’application My.Luda.Farm lui transmet les notifications automatiques d’événements et les alarmes.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer