Coopératives

Projet d’Union Triskalia-d’aucy : construire l’avenir ensemble

Les assemblées de sections territoriales de Triskalia se dérouleront les 15, 16 et 17 mai prochains dans les 4 départements bretons. Ce sera l’occasion pour le président, Georges Galardon, et les administrateurs qui oeuvrent pour le rapprochement avec le groupe d’aucy de présenter ce projet aux adhérents et de répondre à leurs interrogations.

« Ensemble les agriculteurs bretons décident de leur avenir ! » Voici la volonté commune affichée par les deux groupes, d’aucy et Triskalia, lors de l’annonce du projet d’union en décembre dernier. Ce projet structurant pour l’agriculture bretonne a été approuvé à l’unanimité par les conseils d’administration des deux groupes. L’objectif affiché à terme est la fusion complète des deux coopératives d’ici 2 ans.

Étape par étape

Mais au-delà de l’annonce des fiançailles et des ambitions partagées, beaucoup de travail reste à faire pour dessiner les contours précis de ce futur ensemble. De nombreuses étapes organisationnelles, statutaires et légales sont à franchir. Parmi ces étapes particulières, les assemblées des sections territoriales sont un moment important et privilégié pour tenir informés statutairement les adhérents.

Car un tel projet ne peut se faire sans l’aval et la contribution des adhérents. Et ces assemblées générales sont justement l’occasion pour eux de s’exprimer : « Pourquoi fusionnez-vous ? Pourquoi grossir ? Comment assurer la proximité ? Quelle gouvernance ? Quels retours pour les adhérents ? Quel avenir pour ma section dans ce projet ?… » Autant d’interrogations légitimes que les adhérents pourront aborder en assemblées et auxquelles les administrateurs auront à coeur d’apporter les réponses disponibles à ce moment là.

Contribuer au projet

Bien entendu, les assemblées territoriales évoqueront également les activités et actualités des productions, le bilan économique et financier de la coopérative, ainsi que les aspects statutaires, avec la désignation des délégués à l’assemblée générale plénière et l’élection du tiers sortant des conseils de sections. Mais une place importante sera consacrée à présenter le projet d’union. En particulier, en deuxième partie des assemblées, Georges Galardon et Dominique Ciccone, le directeur général, feront un point sur l’avancement du projet, sur les propositions d’apports de chaque coopérative dans l’union ainsi que sur les réflexions en matière et de gouvernance. Compte tenu de la taille de ce futur groupe, les administrateurs travaillent à imaginer une gouvernance efficace et agile, tout en étant représentative et démocratiquement légitime. En effet, le projet de fusion, porté par les administrateurs d’aujourd’hui, est bien un projet d’avenir, à co-construire pour et avec les adhérents…

L’assemblée générale souveraine

Suivra une étape essentielle qu’est l’assemblée générale extraordinaire, le 22 juin à Saint-Brieuc, où les délégués désignés en assemblées spécialisées et territoriales voteront au sujet des résolutions permettant statutairement la création de l’union. Venez nombreux participer à ce moment historique pour la coopérative et l’agriculture bretonne !

Assemblées générales  des 12 sections territoriales de Triskalia
Assemblées générales des 12 sections territoriales de Triskalia

 

Au programme des assemblées des sections territoriales

Assemblée statutaire :
• Activités de la coopérative,
• Résultats économiques par Dominique Ciccone, directeur général,
• Renouvellement du tiers sortant des conseils de section,
• Lecture des projets de résolutions des assemblées générales ordinaire et extraordinaire,
• Désignation des délégués pour l’assemblée générale plénière.

Temps fort : En route vers l’Union ! Intervention de Georges Galardon, président de Triskalia, et de Dominique Ciccone, directeur général, sur l’avancement du projet d’union avec le groupe d’aucy.

Dîner (ou déjeuner dans le Morbihan).

Hervé Soubigou / Triskalia

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer