ÉlevageÉvénements

450 animaux présents et 160 élevages en lice

Les concours d’élevage se dérouleront ce week-end, sur les deux premiers jours de la Foire de Rennes. Des animations sur l’agriculture sont organisées tout au long de la manifestation.

Six races bovines laitières – Prim’Holstein, Normande, Montbéliarde, Brune, Pie Rouge, Jersiaise – et quatre races à viande – Limousine, Charolaise, Blonde d’Aquitaine et Rouge des Prés – sont en concours ou en présentation, ces samedi 24 et dimanche 25 mars dans le Hall 1 du Parc des expositions de Rennes.

La Jersiaise, nouvelle venue

« Tous les bovins qui ont représenté l’Ille-et-Vilaine lors du dernier Salon de l’Agriculture à Paris sont inscrits au Départemental. Pour la première fois sur ce concours, nous aurons une présentation de la Jersiaise, petite race par la taille mais 2e race en effectif au niveau mondial », précisent les organisateurs.

« Le nombre d’éleveurs inscrits tous les ans montre leur intérêt pour cette manifestation. C’est notamment vrai pour les jeunes. Près de 15 % des inscrits sont de nouveaux éleveurs. De plus, le nombre d’animaux titulaires inscrits est très supérieur au nombre de places disponibles. Les responsables doivent donc pratiquer une sélection encore plus sévère au bénéfice de la qualité des présentations. » Parallèlement aux concours de bovins, les 26 meilleures pouliches de 2 ans de la race du Cheval Breton sont en compétition départementale « modèle et allure », le dimanche après-midi.

Monter dans une moissonneuse batteuse

Pendant toute la Foire de Rennes, les Chambres d’agriculture de Bretagne organisent l’événement « Envies d’agriculture » en partenariat avec la Confédération des éleveurs et le Parc Expo. Nouveauté 2018 : les 24 et 25 mars, les visiteurs pourront monter dans le cockpit d’une moissonneuse batteuse et découvrir la production de céréales en réalité virtuelle. Ce premier week-end de la Foire, un marché de producteurs est aussi organisé par Bienvenue à la Ferme. Du cidre aux pâtés, toute une gamme de produits sera disponible à la vente, en direct du producteur au consommateur.

Envies d’agriculture proposera aussi la traite des vaches et de l’ânesse tous les jours et la tonte des moutons durant le 2e week-end. Dans le kiosque culinaire, les chefs et blogueurs présenteront quelques recettes réalisées à partir de produits bretons. L’association Agriculteurs de Bretagne renouvelle sa participation avec un quiz sur l’agriculture, des cadeaux et un studio photo. Jo et Rémi, deux frères, agriculteurs bretons de l’édition 2012 de « l’Amour est dans le Pré », participeront.

Samedi 24 et dimanche 25 mars, un marché est organisé par Bienvenue à la Ferme, du producteur en direct vers le consommateur.
Samedi 24 et dimanche 25 mars, un marché est organisé par Bienvenue à la Ferme, du producteur en direct vers le consommateur.

Pour le jeune public aussi

Animé par les Jeunes Agriculteurs 35, le Farming park, les 24 et 25 mars, s’adresse au jeune public qui pourra conduire un tracteur, traire une vache, chercher des œufs, nourrir les cochons… Des promenades à dos de poney en extérieur seront proposées par les agricultrices des fermes équestres Bienvenue à la Ferme. Les traditionnels ateliers pour les scolaires sont prévus avec comme nouveauté l’atelier « Et si on jetait moins, Stop au gaspillage »…

Programme des concours

Samedi 24 mars

Ring A
9 h – 16 h : Départemental Prim’Holstein ;
16 h – 18 h 15 : Départemental Montbéliard ;

Ring B
9 h 30 – 12 h : Concours de jugement de bétail ;
12 h – 13 h 15 : Départemental Blond d’Aquitaine ;
13 h 30 – 18 h : Départementaux Limousin et Charolais (en alternance) ;

Dimanche 25 mars

Ring A
9 h – 12 h 45 : Départemental Normand ;
13 h – 13 h 45 : Présentations races Brune et Jersiaise ;
13 h 45 – 14 h 30 : Départemental Pie Rouge ;
14 h 30 – 15 h 15 : Concours Junior (finale) ;
15 h 15 – 16 h 15 : Concours Jeunes Eleveurs ;
16 h 30 – 17 h 30 : Remise des prix ;

Ring B
12 h 30 – 14 h 15 : Concours Juniors (sections) ;
14 h 15 – 16 h 15 : Concours Cheval Breton.

Pour en savoir plus : agriculteurs35.com

Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer