ÉlevageÉvénements

Pie Rouge : Hortensia, reine du Sia

Hortensia, au Gaec des Rubis en Finistère, est sacrée Grande championne.

Cette année, le concours de la race Pie Rouge était jugé par Rémi Guennoc, conseiller génétique chez Évolution. Chez les jeunes vaches, Jolly (Lacoste G x Folly), à l’EARL Rannou, à Pleyben (29), « a survolé le championnat grâce à la qualité de son avant-pis, à ses quartiers arrière bien remplis, à sa puissance dans le poitrail et sa robustesse dans tout son corps ».

Elle s’adjuge ainsi sa section des femelles en 2e lactation puis les Prix de meilleure mamelle et de championnat jeune. Chez les adultes, dans la section des 3e lactation, un beau duel a opposé « deux vaches d’exception » : Hadisso100 (Dekade x Futuna), au Gaec de Toul-Manach à Plourin (29), qui remettait en jeu son titre de Paris 2017 et Hortensia (Dertour x Flora 98), au Gaec des Rubis à Milizac-Guipronvel (29). La première a remporté la section et terminé Rappel de championnat adulte comme le veut la règle du concours Pie rouge. La seconde empoche le titre suprême de Grande championne.

extrait de Palmarès
  • Grande Championne, Prix de championnat adulte : Hortensia, au Gaec des Rubis, à Milizac-Guipronvel (29).
  • Rappel de championnat adulte, Meilleure mamelle adulte, Prix de section des femelles en 3e lactation :  Hadisso100, au Gaec de Toul-Manach, à Plourin (29).
  • Prix de championnat jeune, Prix de la meilleure mamelle jeune, Prix de section des femelles en 2e lactation :  Jolly, à l’EARL Rannou, à Pleyben (29).
  • Prix de la meilleure laitière : Fiskoan, à Michel Rannou, à Sizun (29).
  • Prix de section des femelles en 4e lactation : Hermine, au Gaec de Prat-Ar-Mel, à Lescouët-Gouarec (22).
  • Prix de section des femelles en 1re lactation : 1460, à Jean-Luc Édy, à Mellionnec (22).
Mots-clés
Voir plus d'articles

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Close