Cultures

Équilibre fertilisation azotée

Pour tenir compte de l’avancée des connaissances techniques et scientifiques, le Gren (groupe régional d’expertise nitrates) a proposé une actualisation du référentiel régional de mise en œuvre de l’équilibre de la fertilisation azotée.

Les nouvelles dispositions de l’arrêté du 17 juillet 2017 sont entrées en vigueur le 1er septembre 2017. Elles servent à l’établissement du plan de fumure, exigible au plus tard au 31 mars 2018. Le plan prévisionnel de fumure doit être établi pour chaque îlot cultural exploité en zone vulnérable, qu’il reçoive ou non des fertilisants. La dose d’azote à apporter par les fertilisants azotés est calculée soit à partir de la méthode du bilan d’azote, soit via la définition d’un plafond d’azote total ou d’une dose pivot.

Sites internet
L’arrêté Gren, ses annexes et les résultats annuels des réseaux régionaux des reliquats sortie hiver sont consultables sur le site Internet de la Draaf : www.draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr/ (Rubrique Production / Environnement / Directives Nitrates) Le référentiel agronomique régional est consultable sur le site : www.bretagne.synagri.com/synagri/referentiel-agronomique-bretagne (publication des résultats 2018 au début du mois de mars).
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer