En bref

Promotions en porc : les masques tombent…

Communiqué de la Fédération Nationale Porcine (FNP)

“Alors que les acteurs des filières agroalimentaires ont signé en grande pompe le 14 novembre dernier la fameuse « Charte d’engagement pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises » dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation, les promotions de janvier en viande porcine dévoilent déjà les vrais visages de certains.

Comment peut-on trouver des épaules de porc français à 1,28 €/kg chez Leclerc ou à 1,49 €/kg chez Intermarché, quand les éleveurs sont à peine payés à ce prix-là en sortie d’élevage ? Comment rémunérer toute la filière dans ces conditions ? Quid de la création de valeur prônée lors des EGA ?

Avec de tels comportements, difficile de croire que le coût de production des éleveurs sera un jour pris en compte. Nous redoutons l’issue des négociations commerciales actuellement en cours et interpellons le Gouvernement quant au respect des engagements pris lors des Etats Généraux.”

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